Fondé un accélérateur de startups de 34 000 m2 au coeur de Paris ! En 2017, alors que l'écosystème français en est encore à ses balbutiements, l'idée paraît un peu folle. Mais le pari fait Xavier Niel à l'époque a porté ses fruits. Depuis son lancement, l'imposant bâtiment jonché au coeur du 13ème arrondissement a déjà accueilli plus de 5 000 startups, organisé de nombreux événements et reçu plusieurs responsables politiques européens.
Au fil des années, l'entité a également réussi à tisser sa toile en intégrant la French Tech et certains services publiques dans ses locaux puis en développant des programmes en partenariat avec de grandes entreprises comme l' "Environmental Start-up Accelerator” avec Microsoft. Station F tente aussi de s'attaquer à deux écueils : le manque de diversité et la place donnée aux entrepreneuses et à leurs projets dans la tech via les programmes Tremplin et FemTech. Si des progrès restent à faire dans ces deux domaines, Roxanne Varza rappelle néanmoins que 41,1% des startups qui sont accueillies par l'accélérateur sont fondées par des femmes.
En cinq ans, l'écosystème français des startups a bien changé comme en témoigne le volume croissant des levées de fonds et de licornes. Mais pour devenir le leader européen, l'Hexagone a encore beaucoup à faire, estime la directrice de Station F.