Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les entreprises innovantes dont le siège social se trouve en France et qui ont été créées à partir de 2001. Tous les secteurs d’activités sont éligibles.
Autres actualités financières
Superprof rachète Kelprof.com. La jeune pousse, à l’origine d’une plateforme de cours particuliers en ligne, met la main – pour un montant non communiqué – sur le site édité par l’entreprise KP Media et proposant le même type de prestation. Avec cette opération, l’acquéreur affirme vouloir "consolider sa position de leader en France et en Europe sur le créneau du partage de connaissances". Offrant un choix de plus de 2 000 matières, il n’a jamais levé de fonds et finance son développement par sa seule croissance organique. La société, qui assure que “le marché se consolide” , revendique un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2021 et vise 30 millions en 2022 suite à l’intégration de Kelprof.com.
Entrepreneur First lève 150 millions d’euros en série C. La plateforme d’incubation de startups londonienne, notamment active à Paris depuis 2018, entend, avec cette somme, "poursuivre sa croissance et sa capacité à changer le modèle classique du capital-risque, en aidant des centaines de jeunes entrepreneurs à trouver un co-fondateur et lancer leur startup". La structure s’attarde, en effet, davantage sur le talent du porteur de projet que sur son projet en lui-même. EF a aussi annoncé que la valeur des startups créées au sein de ses programmes dépasse désormais les 10 milliards de dollars. En France, ces derniers ont déjà accueilli et financé plus de 400 entrepreneurs et contribué à créer 50 startups – à l’image de Kinetix et La Vie.
Mutuelles Impact réalise un closing à 80 millions d’euros. Le fonds, qui est porté par un groupement de 64 souscripteurs mutualistes, soutient "des startups à fort impact et des PME dans leur transformation positive". Il s’agit, d’après lui, d’apporter une réponse aux "trois transitions démographique, écologique et numérique auxquelles le système de santé est confronté". Le fonds, qui finance l’amorçage, est déployé et géré par les équipes de XAnge, en partenariat avec Investir&+. Depuis sa création, fin 2020, huit investissements ont été effectués dans les secteurs de la santé et la prévention – les startups ErgoSanté, Lifeaz, Synapse Medicine ou Wandercraft ont, entre autres, reçu son soutien financier.