C’est un nouveau mois XXL en matière d’investissement dans l’écosystème tech français. Selon nos calculs, les entreprises innovantes ont réuni pas moins de 1,96 milliard d’euros ces quatre dernières semaines. Un chiffre qui permet à juin 2022 de tutoyer les records affichés aux mois de janvier 2022 (2,63 milliards d’euros) et septembre 2021 (2 milliards). Cela constitue surtout un regain de dynamisme, après un niveau d’investissement dans la moyenne basse de saison en avril et mai 2022 – respectivement 457,8 millions et 766,9 millions d’euros. Le montant total levé au sein de l’écosystème lors du mois écoulé permet à juin 2022 de devenir un cru exceptionnel : jamais autant d’argent n’avait été amassé à cette période. Les startups ont levé près du double par rapport à juin 2021 (1,1 milliard d’euros). Le nombre d’opérations culmine aussi à un plus haut historique. On en dénombre 98, contre 90 l’an dernier. Un autre témoignage de l’effervescence du moment.
Tous les secteurs tirent leur épingle du jeu
Dans le détail, les 46 amorçages ont représenté 47 % des 98 levées relevées. Les séries A ont, elles aussi, été nombreuses : on en recense au moins 34, soit 35 % du nombre total de tours de table. Pour autant, les opérations les plus avancées se sont maintenues à bon niveau avec 4 séries B, 3 séries C et 4 levées en late stage. Le top 5 de juin 2022 est très largement dominé par l’opération d’EcoVadis à hauteur de 479 millions d’euros. Suivent, plus bas, Electra (160 millions), Platform.sh (132,5 millions), Flying Whales (122 millions) et ImCheck Therapeutics (96 millions). Ces opérations représentent la moitié du total des fonds collectés par les entreprises de l’écosystème au cours du mois écoulé. À noter que les méga-levées de plus de 100 millions d’euros ont été nombreuses.
Le classement sectoriel en matière d’investissement est, en toute logique, le miroir de ces levées d’envergure. En valeur, les technologies dédiées aux RH virent en tête en attirant à elles 572 millions d’euros – la levée d’EcoVadis représente 84 % de cette somme. Suivent la mobilité (211,9 millions d’euros), l’IT (208,6 millions), la FinTech (154,5 millions) et la BioTech (122,2 millions). Un ordre d’arrivée qui diffère, lorsque l’on s’attaque au volume d’opérations. La FinTech est en pôle position, avec 14 tours de table. Viennent ensuite la DeepTech (10), les technologies dédiées aux RH (7), puis la MarTech, la MedTech et la mobilité (6 chacune). À noter que, fait rare, tous les secteurs réalisent un plutôt bon mois à leur échelle tant en volume qu’en valeur. Les investisseurs ont arrosé l’écosystème.
Pour ce qui est de la répartition géographique des capitaux, l’Île-de-France continue de régner sans partage. La région-capitale a attiré 65 % de la somme totale levée en juin, soit 1,3 milliard d’euros. Paris concentre, à elle seule, 1 milliard d’euros (soit 52 % du montant total). Trois autres régions signent leur meilleur mois de l’année : l’Auvergne-Rhône-Alpes (126,5 millions d’euros en 10 opérations), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (115,9 millions en 5 opérations) et la Nouvelle-Aquitaine (106,9 millions en 3 opérations). Les Hauts-de-France (226,6 millions en 3 opérations) mais aussi, dans une moindre mesure, l’Occitanie (38,8 millions en 8 opérations) engrangent une bonne performance. À l’inverse, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté font chou blanc, en n’enregistrant aucune levée. Juin ne déroge pas à la règle : la Corse et l’Outre-mer sont laissés pour compte.