Avant d’entrer dans le vif du sujet, la directrice de la French Tech, Clara Chappaz a rappelé le dynamisme de l’écosystème avec quelques chiffres. La tech française, c’est 1 million d’emplois directs et indirects, 12 milliards d’euros levés en 2021 et 27 licornes. FinTech, AssurTech, FoodTech, AgriTech, HealthTech, HRTech… Aucun domaine économique ne semble échapper à la tech.
Mais cette année, la French Tech a décidé de braquer, le temps d’une scène, les projecteurs sur les GreenTech françaises. "Nous avons décidé de mettre en avant le secteur de la transition écologique" , a débuté Clara Chappaz, rappelant l’urgence climatique à laquelle nous faisons face et exprimant sa confiance envers l’entrepreneuriat français. "Les startups de la French Tech peuvent apporter une partie des solutions. Ÿnsect construit la première ferme de production d'insectes à impact négatif en France" , a-t-elle précisé, en guise d’exemple.
Et la France ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. "Nous avons les moyens de prendre la tête de ce changement" , a asséné la directrice de la French Tech. Une ambition également portée par Bruno Le Maire, qui a mentionné vouloir voir la France devenir première dans le secteur des GreenTech en Europe "d’ici à 5 ans".
🌿 En matière de #GreenTech, "la France est 4e en Europe. 4e, il faut se le dire, ça n’est pas bon. Ça n’est pas français", a martelé @BrunoLeMaire, enjoignant l’écosystème à "être en tête en Europe d’ici à 5 ans". @Kayrros est un exemple à suivre, selon le ministre. #VivaTech
— Arthur Le Denn (@ArthurLeDenn) June 15, 2022
Pour soutenir cet écosystème, qui pêche encore en matière de financement et doit relever de nombreux défis - notamment industriels -, la France a lancé le programme FT Green 20 en 2021. Comme son grand frère, le FT120, il a vocation à offrir de la visibilité à ces sociétés afin de les aider à lever des fonds, étendre leur portefeuille de clients et attirer les talents. "L’idée est de soutenir ces entreprises qui développent des solutions qui ont le pouvoir de changer les choses à grande échelle" , a précisé Clara Chappaz.
Poursuivant sur les bons résultats des sociétés de la première cohorte : "Sur les 20 startups du FT Green 20, 5 sont entrées en Bourse en 2021 - dont Lhyfe, qui a même rejoint le segment Euronext Tech Leaders. Elles ont également levé 500 millions d’euros cette année." Autre signe de bon augure : sur les 1 800 GreenTech françaises recensées, la moitié ont été créées il y a moins de cinq ans. Preuve du dynamisme de l'entrepreneuriat français en la matière. La nouvelle promotion du FT Green 20 aura, à son tour, la chance d’être accompagnée pendant un an sur son projet. A noter que certaines des startups qui la composent - comme Lactpis ou BeFC - étaient déjà présentes dans la première promotion.
La liste complète du nouveau FT Green 20
- BeFC
- Beyond
- Eolink
- Fairbrics
- Gouach
- Hoffmann Green
- Hysilabs
- Jimmy
- Kayrros
- Keey
- Lactips
- Lixo
- Matemup
- Metron
- NamR
- Neolithe
- Phoenix Mobility
- Rosi Solar
- Sylfen
- Tallano
- Tryon
- Waga Energy