" Notre objectif est de répondre aux urgences climatiques en proposant une solution concrète, efficace et abordable à tous pour réduire les besoins en eau dans le jardinage, l’agriculture ou encore pour aider les populations en zones arides ", expliquent les deux co-fondateurs de la société, Samuel Philibert-Charles et Rendant Dekker-Dos Santos, sur leur site. Comment ? En rendant l’eau solide !
Les produits proposés par Berger-World, créée en 2019, prennent la forme de petits cristaux capables d’absorber l’eau, de la conserver et de la restituer uniquement lorsque la plante en a besoin. Il suffit de planter les cristaux à deux centimètres de la surface et de les arroser jusqu’à ce qu’ils soient gonflés. Ils libéreront leur eau au fur et à mesure. Selon l’entreprise, 5 grammes de cristaux permettraient ainsi de retenir jusqu’à un litre d’eau et donc aux plantes de bénéficier d’une certaine autonomie.
Pour les particuliers comme les professionnels
Une solution qui semble particulièrement intéressante lors des départs en congés, particulièrement l’été, afin d’éviter de voir son jardin ou son potager rempli de plantes flétries. Le système est aussi intéressant pour les professionnels confrontés à des restrictions concernant l’arrosage de leurs champs. Plusieurs produits sont déjà disponibles, pour les potagers ainsi que les plantes installées en intérieur ou en extérieur.
Cette technologie est disponible à partir de 3 euros (pour une plante en pot). Comptez 15 euros pour deux jardinières et 30 euros pour un jardin de 10m2.
Une ressource essentielle
La jeune société a intégré l’aventure French Tech in the Alps d’Annecy et son dirigeant, Samuel Philibert-Charles a été élu Patron Militant pour le Climat dans la communauté du Coq Vert de Bpifrance. Conscients de l’importance de l’eau comme ressource dans le monde mais particulièrement dans les zones arides, les deux co-fondateurs ont décidé de s’associer au Global Institute for Water, Environnement and Health (Genève) et de lui reverser 10% du prix de vente de leurs produits afin de les aider à financer leurs actions sur le terrain.