Les terminaux Starlink livrés en Ukraine
L'actu
Elon Musk a tenu sa promesse. Une cargaison de terminaux du service internet par satellite Starlink est arrivée en Ukraine lundi dernier. C'est ce que rapporte un ministre ukrainien qui en avait fait la requête le week-end précédent au milliardaire américain face à l'invasion russe . Lire l'article complet sur le site des Echos.
L'Ukraine interpelle Elon Musk
L'appel à l'aide
Ce samedi 26 février, Mykhailo Fedorov, le vice-Premier ministre de l'Ukraine et ministre de la Transformation numérique, a interpellé Elon Musk sur Twitter.
"Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaie d'occuper l'Ukraine ! Pendant que vos roquettes atterrissent avec succès depuis l'espace, les roquettes russes attaquent le peuple ukrainien ! Nous vous demandons de fournir à l'Ukraine des terminaux Starlink" , a-t-il écrit. Elon Musk, le patron de SpaceX qui fournit la connexion à Internet par satellite Starlink, a répondu à peine dix heures plus tard pour annoncer que le service était désormais activé en Ukraine et que des terminaux étaient en route. Lire l'article complet sur le site Futura Tech.
Lutter contre les cyberattaques
L'objectif
Depuis une semaine et le début de l'invasion russe, l'Ukraine est régulièrement visée par des cyberattaques menées par des opérateurs russes, selon l'agence de sécurité informatique du pays, suscitant des craintes pour les réseaux de télécommunication.
Si, pour le moment, Internet fonctionne encore en Ukraine, "on sait que c'est très fragile et c'est la raison pour laquelle il faut avoir des infrastructures souveraines" , a souligné le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, dimanche dernier. Des attaques informatiques ont lieu contre l'Ukraine, notamment par déni de service distribué pour paralyser les sites officiels du gouvernement. Lire l'article complet sur le site de la Tribune.
Un système indépendant
Le fonctionnement
Le service Starlink est assuré par une constellation d'environ 2 000 satellites et permet d'atteindre jusqu'à 150 mégabits par seconde. L'équipement, qui inclut une parabole, ne nécessite qu'une alimentation électrique qui peut être fournie par un groupe électrogène. Le système est ainsi indépendant de toute infrastructure au sol, et permet donc d'assurer une connectivité minimale dans les zones d'Ukraine qui se trouvent coupées d'Internet. Lire l'article complet sur le site de Futura Tech.