Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les entreprises innovantes dont le siège social se trouve en France et qui ont été créées à partir de 2001. Tous les secteurs d’activité sont éligibles.
Autres actualités financières
BrightEdge rachète Oncrawl. L’entreprise américaine, spécialiste du SEO et du content marketing, met la main – pour un montant non dévoilé – sur la startup française Oncrawl, à l’origine d’une solution de référencement naturel. Les parties jugent produire, par cette opération, "la plateforme de données de référencement offrant le plus de données aux marketeurs, et la base financière et clientèle la plus importante sur le marché" . Pour mémoire, BrightEdge est installée dans la Silicon Valley et compte quelque 500 employés. Elle assure vouloir "prioriser la préservation du développement de la marque" de la jeune société bordelaise, en l’aidant à croître via son internationalisation et le développement de nouveaux outils.
&Repeat acquiert BarePack. La jeune pousse suédoise, qui est à l’origine de services de recyclage des emballages à usage unique, met la main – pour un montant non divulgué – sur son homologue française, spécialiste du déploiement d’emballages réutilisables pour la vente à emporter. L’acquéreur assure que ce rapprochement permet de former "la seule solution en Europe couvrant l’ensemble des packagings de la restauration, qu'ils soient recyclables ou réemployables". Pour rappel, BarePack a été fondée par le startup studio à impact Jumanji Studio. Elle collabore avec 300 restaurants à travers la France, tandis que &Repeat a noué des partenariats avec quelque 500 établissements dans toute la Suède.
Inovexus Ventures lance son premier fonds. La société d’investissement, soutenue par le Crédit agricole qui en est l’un de ses actionnaires, revendique un modèle novateur avec le retour d’expérience d’investisseurs américains et français. Elle étudiera "20 000 dossiers de startups chaque année, pour en sélectionner 500 pour passer un entretien". Une quarantaine a vocation à intégrer le portefeuille du fonds, qui ne communique pas encore sa capacité d’investissement, d’ici à la fin 2022. Un chiffre qui doit doubler un an plus tard. Inovexus Ventures prévoit d’injecter 150 000 euros dans chacune des startups choisies, mais aussi de les accompagner dans le cadre d’un programme d’accélération de trois à six mois.