Il doit devenir le "point d'entrée" pour l'ensemble des démarches administratives des entrepreneurs. Le portail Internet lancé ce lundi 14 février 2022 par l'exécutif, entreprendre.service-public.fr, s'inscrit dans le volet 'simplification' des mesures prises pour faciliter la création d'entreprises. L'autre volet, notamment pris en compte dans le projet de loi sur le statut unique des indépendants, vise à une meilleure protection des entrepreneurs, a expliqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Jean-Baptiste Lemoyne, au cours d'une conférence de presse.
Regrouper différents services publics
"Il y avait beaucoup d'informations disponibles, mais de façon foisonnante et dispersée" dans une vingtaine de sites, a expliqué le ministre, selon lequel "il manquait un site de référence pour améliorer le parcours de l'entrepreneur". Je crée, je reprends, je gère, je développe, je clos, je transmets : les principales rubriques du site renvoient, pour la plupart, vers des sites déjà existants de l'administration. Au-delà des renseignements qu'il permet d'obtenir directement en ligne, entreprendre.service-public.fr permet aussi de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à "une quarantaine de services de l'État ou para-étatiques" , a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne.
Le site sera complété par un autre, formalites.entreprises.gouv.fr, "qui est ouvert en test depuis le 1er janvier 2022 et qui, à partir du 1er janvier 2023, centralisera l'ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser son activité" , a encore indiqué le ministre. Viendra aussi s'ajouter portailpro.gouv.fr, "que porte [le ministre délégué chargé des Comptes publics] Olivier Dussopt et qui visera à ce que l'ensemble des déclarations des paiements, impôts, Urssaf, douanes soient réunies en un même endroit" , toujours selon Jean-Baptiste Lemoyne.