Article mis à jour le 14 décembre 2021
En ville
Paris et ses alentours
Le Shack
Situé dans un hôtel particulier à deux pas de l’Opéra Garnier, le Shack s’est implanté au coeur des anciennes imprimeries de la maison d’édition Calmann-Lévy. Structuré par Gustave Eiffel, le bâtiment de 1500 m2 a conservé ses attributs d’antan, comme de majestueuses bibliothèques et ses échelles historiques, ainsi qu'un patio surplombé d’une grande verrière.
- Services : À la croisée de l’espace de travail, de la restauration et du bien-être, cet espace regorge de nombreux services et commodités. Au-delà des postes de travail, le lieu compte un restaurant, deux bars, un espace de bien-être propice aux séances de méditation ou de yoga et un espace culturel, avec une programmation variée. Autre point fort? Le Shack met à disposition un studio de podcast clé en main et un pop-up store.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : l’accès en illimité est à 650 euros par mois et, pour les plus nomades, une formule permet de payer un abonnement de 90 euros par mois + 35 euros par jour de présence.
Deskopolitan
Avec ses trois espaces à Voltaire, Château d’Eau et bientôt à Montparnasse, Deskopolitan s’est fait un nom dans la guerre des coworkings parisiens. Ouvertes aux startups, PME, freelances, salarié·e·s, dirigeant·e·s et même artisans, les offres de ce coworking sont enrichies de rencontres et événements pour créer une communauté soudée autour de ces espaces.
- Services : Pensés comme de véritables campus, ces coworkings regorgent de services, comme des restaurants, des studios sportifs, des potagers en rooftop, un barbershop, une conciergerie, un studio d’enregistrement, une crèche associative…
- Possibilité d’hébergement : oui, en hôtel, au même endroit, pour celui de Voltaire (à partir de 155 euros la chambre double).
- Tarif : à partir de 580 euros/mois pour un poste de travail en openspace, 800 euros/mois pour un bureau fermé, 24h/24 et 7j/7.
Kwerk
À travers ses cinq espaces dans Paris -Madeleine, Saint-Honoré, Haussmann, Bienfaisance et Tour First, à Courbevoie, ce coworking de luxe (7j/7 et 24h/24) accueille les travailleurs et propose une série d’extras pour décompresser.
- Services : Espaces de travail, ouverts ou privatifs, assises thérapeutiques, bureaux équipés, mais aussi domiciliation des entreprises, accès aux événements Kwerk, au programme " Kwerkwell " (coaching, yoga, méditation, cardio, pilate…), studios de cours collectifs, salles de sport, douches, salles de repos…
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : À partir de 462 euros par poste et par mois pour un accès à des postes non attribués. À partir de 847 euros par mois pour un bureau privatif.
"Bedroom office & Breakfast" à la Maison Bréguet
C’est un nouveau genre qui grandit dans la tendance des coworkings : les hôtels s’y mettent. C’est le cas de la Maison Bréguet, situé non loin de Bastille, dans une ancienne fabrique de machines de buanderie.
- Services : Une chambre bureau, avec un accès au SPA et à l’espace fitness, accompagné d’une "formule express" qui comprend viennoiseries/tartines avec jus de fruit frais et boisson chaude. Un menu le midi peut être ajouté à la formule via le room service.
- Possibilité d’hébergement : oui, mais en plus du tarif pour le bureau, dans l’hôtel.
- Tarif : La formule décrite ci-dessus est à 87 euros (sans nuitée ni repas du midi).
L’Archipel
À quelques mètres de la Place de Clichy, L’Archipel est un ancien couvent du XIXe siècle, devenu l’Hôtel Canadien et Colonial et, à partir de 1945, l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI). En 2021, l’Etat a mis cet espace à la disposition de l’association Aurore pour en faire un Centre d’Hébergement d’Urgence. 160 personnes de 37 nationalités y habitent actuellement. Parallèlement, deux étages dédient 30 places de coworking à des personnes ayant des projets à impact social.
- Services : ouvert de 9h à 22h, les usagers bénéficient de plusieurs espaces de réunion, de l’accès au " café de l’Archipel " et aux alcôves de la Nef ainsi que de rencontres hebdomadaires pour élargir son réseau et se familiariser avec d’autres projets.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : Gratuit.
Okabe - Welcome at Work
À moins de 10 minutes de la porte d’Italie, au Kremlin-Bicêtre, Welcome at Work accueille les coworkers dans un espace de près de 900 m2.
- Services : 400m2 d’espaces ouverts avec desk-bar, phone box et un espace de réunion modulable. Des bureaux fermés pour deux ou trois personnes sont aussi disponibles (32 places au total). Des services extras comme une conciergerie, un espace vert commun et un parking souterrain privé sont aussi mis à disposition des travailleur·euse·s.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 290 euros/mois par poste nomade, 545 euros/mois par poste pour un bureau privatif.
Aix-en-Provence
Yelloworking
Située au centre d’Aix-en-Provence, la "Villa" propose plusieurs espaces différents pour travailler : un bureau, des postes debout, un jardin et une terrasse.
- Services : Répartis sur 200 mètres carrés, différents espaces et ambiances se côtoient pour satisfaire tous les télétravailleurs. Des rendez-vous mensuels (" ptit déj ", " mardis picnic "), coiffeurs, masseurs et séances de yoga peuvent aussi être mis à disposition. Des meet-up, ateliers et formations sont régulièrement organisés et un potager collaboratif dans le jardin permet de faire des petites pauses jardinage.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 250 euros par mois pour un accès cinq jours par semaine.
Nantes
La Chapelle
Dans le centre de Nantes, ce coworking aménagé dans une ancienne chapelle accueille les coworkers à deux pas de l’Erdre et du marché de Talensac.
- Services : 14 postes de travail sont disponibles, à louer à la journée ou au mois, ainsi que des salles de réunion en cas de besoin.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 15 euros par jour et 220 euros par mois.
Lyon
La Cordée
Avec quatre espaces disséminés dans Lyon (Hôtel de Ville-Opéra, Liberté-Guillotière, Jean-Macé et Valmy) Les Cordées offrent un accès 24h/24 à leurs adhérents.
- Services : Chaque lieu a son lot de services décalés et originaux parmi lesquels un mur d’escalade, des hamacs, tables de ping pong, mais aussi plus traditionnels comme des coins cuisines et salles de réunions privatisables.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 3 euros de l’heure et 248 euros par mois.
Bordeaux
Darwin
Au coeur d’un écosystème entier, ce lieu alternatif de la rive droite accueille, entre le Bric à Brac d’Emmaus, la ferme Niel (avec jardins et potagers) et le Magasin général (bistrot-réfectoire bio), un espace de coworking pour accueillir les travailleur·euse·s, dans une ancienne caserne militaire.
- Services : bureaux, salles de réunions, conciergerie, domiciliation et boîte aux lettres pour les entreprises, avec un accès 24h/24, sécurisé par un digicode.
- Possibilités d’hébergement : non.
- Tarif : 305 euros par mois et par poste.
Halle Héméra
Ancienne usine d'embouteillage d'alcool bâtie au 19ème siècle, cet espace lumineux de 1900 mètres carré au centre de Bordeaux accueille un grand atrium, deux bars, plus de 150 coworkers ainsi que 40 startups et entreprises.
- Services : Accessible 24h/24 et 7j/7, l'espace contient deux bars, un rooftop, un espace traiteur, des salles de réunion équipées, une cuisine équipée. Il propose aussi meetups, conférences et cours de sport pour s'aérer l'esprit.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : À partir de 350 euros par poste et par mois pour un bureau fermé, et dès 300 euros par mois en open space.
Rennes
Cwyk
Au coeur du quartier Jeanne d’Arc, ce lieu se définit comme une " auberge breizhpagnole ". Cette chapelle transformée en espace de coworking est un lieu atypique et agréable pour poser son ordinateur un jour, une semaine, un mois ou plus.
- Services : 10 postes de travail, un espace détente, une cuisine aménagée, un flipper et des salles de réunion (de 4 à 12 places).
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 15 euros par jour, 70 euros par semaine et 240 euros par mois.
Toulouse
Étincelle coworking
Place Wilson, au coeur de Toulouse, ce coworking de 500 mètres carré (24h/24 et 7j/7) est composé de plusieurs salles de travail pour permettre aux travailleur·euse·s de s'installer dans un environnement calme, plutôt que dans de grands openspaces.
- Services : Quatre espaces partagés de coworking, 5 espaces de réunion — 2 espaces classiques, 2 plus décontractée et 1 salle polyvalente pouvant accueillir des conférences de 40 personnes.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 150 euros/mois pour un accès à mi-temps, 240 euros pour un accès illimité.
Au Vert
Les Cabottes
Au coeur des vignes bourguignonnes, cet hôtel de tiny houses en bois ouvre ses portes aux indépendant·e·s et télétravailleur·euse·s en quête d’un bureau au vert depuis février 2021.
- Services : Un cocon pour travailler au calme, un bain nordique, des repas faits maison midi et soir, une dégustation de vins locaux et un vélo électrique à disposition pendant le séjour.
- Possibilité d’hébergement : oui.
- Tarif : Le package, du lundi au vendredi -hors vacances scolaires-, s’élève à 600 euros pour une personne tout inclus (150 euros/nuit), et 30 euros par personne supplémentaire et par nuit.
Mutinerie Village
En Eure-et-Loir, à 1h30 de Paris, ce corps de ferme accueille des coworkers dans une grande maison du Perche depuis 2014, dans un village de 4000 habitant·e·s.
- Services : Pendant leurs pauses, les travailleur·euse·s peuvent profiter des bois et champs alentours, mais aussi du potager en permaculture et du FabLab de la propriété, tout cela pour une journée, une semaine ou même plusieurs mois..
- Possibilité d’hébergement : oui, en dortoir.
- Tarif : 50 euros par jour et 1200 euros par mois.
Le Bouchot
En Sologne, à 2h de Paris, le Bouchot est un éco-lieu qui permet d’accueillir aussi bien des séminaires que des plus courts séjours.
- Services : Dans cet espace, dont la philosophie est de reconnecter l’humain à la nature, les coworkers peuvent venir travailler dans une étable aménagée, une véranda ou le " Zome ", une structure originale en bois. Des ateliers dans un jardin comestible et un potager permettent aussi de partager des moments de détente.
- Possibilité d’hébergement : oui, en chambre d’hôtes, dans une maison indépendante ou en camping.
- Tarif : De 65 à 80 euros la nuit (12 euros pour le camping).
Le 100eme singe
Mi-ferme mi-bureau, ce tiers lieu à 15 kilomètres de Toulouse est lié à un incubateur agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail collaboratives avec une attention particulière aux grands enjeux sociaux et environnementaux.
- Services : Un espace de coworking associatif autogéré qui accueille indépendant·e·s, chômeur·euse·s, futurs agriculteur·rice·s, et compte des espaces d’ateliers et conférences pour favoriser le partage de savoirs et compétences.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 110 euros par mois, 60 euros/mois à mi-temps, et des offres préférentielles pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
50 Coworking
Directement accessible en transilien depuis la gare Montparnasse pour les Parisien·ne·s, ce lieu de coworking est un ancien hangar agricole rénové, au coeur des Yvelines, à Méré.
- Services : Un espace de travail partagé de 400 mètres carré, possibilité de louer des espaces de réunion. Des services d’accompagnement des entreprises dans leur transformation managériales et organisationnelles sont aussi possibles.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 24 euros par jour, 220 euros par mois.
La Cave Co
Entre Montpellier et Nîmes, cet espace a été aménagé dans une ancienne cave coopérative viticole de 1913, dans le village de Saint-Just.
- Services : Un espace de travail partagé, des bureaux fermés, des salles de réunion (qui sont en fait des anciennes cuves). Ce tiers-lieu propose également un grand espace commun et une cuisine équipée pour favoriser la convivialité.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : À partir de 90 euros par mois pour accéder aux espaces partagés et de 290 euros/ mois pour les bureaux individuels.
Melchior Coworking
À 15 kilomètres de Lyon, ce lieu de coworking propose un environnement au calme, au milieu des vignes et des vergers. Dans une bâtisse du XVIIème siècle, ancien domaine d’un banquier et négociant en soie, les salarié·e·s peuvent admirer des traces de fresques aux murs et profiter d’un parc de sept hectares.
- Services : Un accès sécurisé 24h/24, deux espaces de coworking, deux salles de réunion équipées pour 15 personnes, un espace détente et cuisine et des événements professionnels toute l’année.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : l’accès illimité est à 205 euros par mois, et l’accès à la journée à 25 euros.
B by Beausoleil
À Merville, près de Toulouse, le domaine Beausoleil a ouvert son espace de wellworking. Pour se dépayser, rien de mieux que d'installer son poste de travail au milieu d'un parc de 7,5 hectares. Des espaces partagés à la décoration soignée et une série de services y rendent les journées plus agréables.
- Services : Repas sur place, conciergerie, piscine, terrain de pétanque, salles de réunion privatisables...
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 30 euros la journée, 350 euros l'abonnement mensuel.
Proche de la mer
Nice
Les Satellites
En plein centre de Nice, ce coworking a pour objectif d’offrir un espace pour travailler, mais aussi de créer une véritable communauté autour de ce lieu de rencontre. L’espace de 350 mètres carré en open space compte 40 places.
- Services : openspaces, deux salles de réunion, une cuisine et une série d’événements et activités organisés pour permettre à la communauté de se rencontrer et d’échanger.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 420 euros TTC par mois pour venir tous les jours.
Marseille
Now Coworking Marseille
Avec une vue imprenable sur le Vieux Port, ces locaux de 2900 mètres carré sur quatre étages comportent des bureaux fermés et privatifs pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, des espaces de travail nomades, des salles de réunion et des lieux de sociabilité.
- Services : Au-delà des différents bureaux privés ou non, ce lieu - accessible 24h/24 et 7j/7 - contient un patio végétalisé, une cuisine aménagée, un bar avec vue, une terrasse, une salle de sport avec douches et un bar à sieste. Le + ? Des "Community builders" sont présents sur place et animent la communauté de coworkers et organisent conférences, afterworks, ateliers créatifs, petits-déjeuners…
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : De 49 à 219 euros par mois, selon le nombre d’heures passées dans le coworking et les accès aux événements organisés par le coworking.
The Babel Community - Marseille Vieux Port
À cheval entre espace de coliving et de coworking, cette grande résidence de 8500 mètres carré s'est installée dans les anciennes Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol, au coeur d'un bâtiment Art Déco de 1927.
- Services : l'espace concentre 200 postes de travail, 2 restaurants, un cinéclub, une salle de sport, un gymnase et propose des services de conciergerie et de pressing.
- Possibilité d’hébergement : la résidence propose une offre de coliving : 163 logements sont à disposition, entre le studio et le T2 en passant par la colocation, pour entre 590 et 1300 euros par mois.
- Tarif : l'offre démarre à 450 euros par mois pour avoir accès à un bureau fermé, et la réservation de salles de réunion est à partir de 99 euros la journée.
Dunkerque
Work&Co
Ouvert entre 10h30 et 18h30, Work&Co offre une série de services complets, dans un coworking doté de 38 postes répartis sur une superficie de 1500 mètres carré.
- Services : En plus des bureaux partagés et salles de réunion, ce coworking propose une série d’autres services pour faciliter le quotidien, comme une crèche, un service de restauration, des lieux d’échange et une conciergerie.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 7,50 euros de l’heure, 15 euros la journée et 155 euros par mois.
Biarritz
Le Connecteur
Ce lieu de 8 300 mètres carré vient d'ouvrir ses portes en juillet. Construit et pensé dans une démarche durable, il comporte 436 panneaux photovoltaïques, 40 bornes de recharge de voitures électriques et 68 places de vélo.
Services : Le coworking dispose d'un auditorium, d'une salle de sport, d'une conciergerie, d'un restaurant, d'un rooftop et d'un showroom.
Possibilité d'hébergement : non.
Tarif : 450 euros par mois et par poste pour un bureau fermé, 350 euros pour un poste fixe en openspace, 15 euros la demi-journée pour un poste flex.
Saint-Malo
Le Poool
Dans le quartier de la gare, à Saint-Malo, le Poool est un nouvel espace de coworking de 200 mètres carré. S'il est possible d'y louer une place en open-space ou un bureau fermé, Le Poool accueille aussi des animations pour les entrepreneurs du territoire, et organise des permanences pour les porteurs de projets innovants qui peuvent y recevoir conseils et accompagnement.
Services : open-space, bureaux fermés, salles de réunion, animations organisées par la communauté d'entrepreneurs du Poool, et sessions de permanences dédiées aux entrepreneurs (sur rendez-vous) par l'équipe du coworking, mais aussi des experts partenaires et les services publics du dispositif French Tech Central pour donner des conseils gratuits en stratégie, juridique ou financement.
Possibilité d'hébergement : non.
Tarif : 100 euros la carte pour 10 journées de coworking. 50 euros la journée pour un bureau fermé.
Saint-Cyr-Sur-Mer
Le Loft, by la Maison Digitale
Le Loft est pensé pour accueillir des travailleurs comme à la maison. Il est dédié aussi bien aux indépendants, qu'aux créateurs, aux marques ou aux influenceurs.
Services : Le Loft propose un espace de travail en open-space, mais aussi la possibilité de louer un bureau privatif. Une offre permet également de louer tout l'espace pour organiser des événements, organiser des shootings photo, des ateliers et des événements.
Possibilité d'hébergement : non.
Tarif : 20 euros pour la journée de coworking. 160 euros pour la location d'une salle à la journée.
À la montagne
Mont-Blanc Base Camp
Niché dans la vallée de Chamonix, ce bâtiment allie architecture japonaise et espaces de bureaux design et modernes, gorgés de lumière.
- Services : Cet espace réunit entrepreneur·euse·s et petites entreprises autour de bureaux et salles de réunions avec vue sur les chaînes de montagne.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : Sur devis.
Wanderful Chalet
Perché dans la station des Arcs, ce lieu propose un coliving/coworking d’altitude face aux montagnes de Savoie, idéal pour les passionné·e·s de sport outdoor.
- Services : Au pied des pistes, le lieu propose un lieu de coworking, une salle de visioconférence et trois chambres à louer. Un espace cheminée permet aux télétravailleurs de se retrouver dans un environnement convivial et une salle de yoga est aussi mise à disposition.
- Possibilité d’hébergement : oui.
- Tarif : 95 euros par chambre et par nuit, avec une durée minimum de réservation de quatre nuits.
The Third Place
C’est à Morzine (Savoie) qu’un groupe d’entrepreneur·euse·s et d’artistes a créé cet espace de coworking pour travailler dans le calme.
- Service : un espace partagé et des bureaux séparés sont mis à disposition pour travailler entre deux randonnées ou descentes en ski.
- Possibilité d’hébergement : non.
- Tarif : 10 euros par jour et 80 euros par mois.