Pour une entreprise qui se lance, obtenir des fonds n'est pas toujours une sinécure. Et si le recours au prêt bancaire reste aujourd’hui une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d'entreprise, Banque Populaire Rives de Paris a décidé d’élargir ses offres d’accompagnement (dont le prêt Innov&Plus fait partie), en aidant les startups à obtenir des financements non dilutifs ou de l’équity pour mener à bien leurs projets. "Nous avons des liens étroits avec des fonds d’innovation, dont une cinquantaine de fonds d’investissement, et pouvons recommander nos startups auprès de ces organismes. Nous proposons aussi gratuitement aux entrepreneurs de venir éprouver leur pitch et de les accompagner à leurs rendez-vous" , précise Sophie Magné, responsable du marché des entreprises innovantes chez Banque Populaire Rives de Paris.
Parfois, ces entraînements aux pitchs sont l’occasion de faire découvrir le produit aux collaborateurs de la banque et du Groupe BPCE. "Nous avons récemment proposé à une startup innovante du secteur des ressources humaines de venir tester son pitch auprès de notre DRH. Cet exercice a tellement bien fonctionné que cette dernière est désormais convaincue de l’intérêt de la solution et discute actuellement de son utilisation au sein de la banque" , raconte Sophie Magné.
Un écosystème complet au-delà de l’aspect financier
Si les startups peuvent s’appuyer sur les solutions de prêts ou de financements externes apportées par la banque, l’accompagnement de Banque Populaire Rives de Paris dépasse l’aspect financier. D’abord, des experts en innovation sont disponibles au quotidien pour conseiller les entrepreneurs à chaque étape de vie de l’entreprise, de la création à l’internationalisation. "On dispose d’expertises fortes sur certains domaines comme la santé, la finance, le digital ou l’intelligence artificielle, souligne Sophie Magné, ce qui permet aux entrepreneurs et entrepreneuses de bénéficier de conseils concrets sur le pilotage de leur activité, la gestion financière, ou encore la mise en œuvre de l’innovation" .
Au-delà des fonds d’innovation et d’investissement, la Banque Populaire Rives de Paris a en effet construit un vaste écosystème de partenaires : Bpifrance, comptables spécialisés dans l’innovation, cabinets de conseils, incubateurs, accélérateurs, laboratoires de recherche, CCI, startups, écoles et universités… "Les entreprises accélérées peuvent facilement bénéficier de mises en relation et de recommandations au sein de cette communauté" , détaille Sophie Magné.
Outre la mise à disposition de son réseau, la banque coopérative propose aux startups en phase d’internationalisation de bénéficier du soutien de Pramex, filiale de la Banque Populaire, pour s’implanter et se développer à l’étranger. Cet accompagnement permet notamment aux entreprises de déléguer leur gestion administrative (comptabilité, fiscalité, RH, reporting, etc.). Enfin, les startups du B2B et du développement durable peuvent participer au concours Next Innov, qui offre aux lauréats un plan média, une dotation financière ou encore de nombreuses heures de coaching. De quoi bénéficier d’un tremplin de poids pour le développement de son projet.
Smile&Pay, l’exemple d’une collaboration à tous les étages
La fintech Smile&Pay, lancée en 2016 par Truffle Capital, est une parfaite illustration de la relation réussie entre une startup et Banque Populaire Rives de Paris. La startup propose une solution d’encaissement utilisable partout (en boutique, à table, en terrasse, en mobilité, en livraison, par téléphone, en ligne…) et pour tous les commerçants (quelle que soit leur banque, chiffre d’affaires ou secteur d’activité). La startup a contacté Banque Populaire Rives de Paris avec un double objectif : "Nous étions dans une démarche classique d’ouverture de compte bancaire professionnel, mais nous cherchions également à intégrer une banque à notre dispositif technique. Banque Populaire Rives de Paris nous a accordé sa confiance et est devenu l'acquéreur de nos transactions" , raconte Nicolas de Labarre, Directeur Général de Smile&Pay. À la recherche d’une solution d’encaissement à proposer à ses clients professionnels, la banque a choisi de distribuer Smile&Pay au sein de ses agences pour mieux répondre à leurs besoins. Forte de cette expérience, la startup est ensuite parvenue à convaincre d’autres établissements bancaires. "Les startups que nous accompagnons nous permettent de questionner nos usages, et font évoluer l’ensemble du Groupe BPCE" , conclut Sophie Magné.
Les startups ne sont pas les seules à tirer avantage de toutes ces solutions. Au travers de sa Fondation, Banque Populaire Rives de Paris soutient, sur le territoire de l’Île-de-France et l’Oise, des structures œuvrant dans quatre domaines : l’insertion sociale, l’innovation environnementale et la santé, l’accès à la culture pour tous et la promotion de l’esprit d’entreprendre. De quoi faire de demain une société plus inclusive, et permettre à toutes et tous de tirer leur épingle du jeu.
Maddyness, partenaire média de Banque Populaire Rives de Paris