Depuis la création du format MaddyMoney, en 2015, l’écosystème tech français a fait sa révolution. L’argent coule à flots chez les VCs, les sociétés se développent à vitesse grand V et les jeunes pousses d’hier sont devenues des PME qu’on ne peut plus ignorer dans un tel bilan financier. Aussi, dans le cadre de ce recensement hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness comptabilise désormais toutes les opérations annoncées par les entreprises innovantes dont le siège social se trouve en France et ayant été créées à partir de 2001. Tous les secteurs d’activité sont éligibles.
Autres actualités financières
1Kubator acquiert Incit’financement. Le réseau spécialisé dans l’innovation, à l’origine de formations ainsi que de programmes d’incubation, met la main – pour un montant non communiqué – sur la société coopérative d’intérêt collectif, qui édite une plateforme de financement participatif en capital ou en crowdequity. Encadrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), cette dernière permettra notamment à 1Kubator d'intégrer "une activité complémentaire et cohérente à son parcours d’accompagnement pour les entrepreneurs et entreprises". Implanté à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Paris, Montpellier ainsi qu’à Lorient, le réseau espère apporter une dimension nationale à cette plateforme en ligne qui se fera à l’avenir connaître sous le nom de 1KFinancements.
Infopro Digital rachète Eventmaker. Le groupe d’information et de services pour les professionnels met la main – pour un montant non divulgué – sur la startup, à l’origine d’une plateforme et de services pour l’organisation d’événements physiques, virtuels ou hybrides. Au travers de cette opération, Infopro Digital ambitionne de "se positionner sur le marché de l’EventTech, un marché en très forte croissance depuis la crise sanitaire et la numérisation des événements". Et le président du groupe, Christophe Czajka, d’ajouter : "Avec sa solution technologique qui numérise les étapes de l’organisation d’événements, de l’inscription au networking à la génération de leads, Eventmaker réussit la convergence des environnements physiques et virtuels pour enrichir l’expérience des participants."
SaaS Labs acquiert Atolia. L’entreprise indienne, à l’origine d’une plateforme destinée aux équipes commerciales et support, met la main – pour un montant non communiqué – sur la startup française, qui édite une application favorisant la collaboration à distance en entreprise. Le rapprochement permettra à cette dernière de "bénéficier d’opportunités de développement à l’international avec un accès simplifié à plusieurs marchés, notamment américain et britannique". SaaS Labs, qui compte 150 salariés, prévoit aussi d’affecter de nouvelles ressources à la R&D et au développement de nouveaux produits pour continuer d’étoffer sa gamme d’outils destinés aux entreprises de toutes tailles – TPE, PME et ETI.
Infravia Growth lève 501 millions d’euros. Ce fonds, initié par Infravia Capital Partners, revendique pour l’occasion devenir "le plus important de l’environnement tech européen dédié au segment Growth B2B". La société d’investissement, dont le véhicule a été l’un des premiers à être labellisés Tibi, estime que la taille de ce ce dernier lui "permet à de se positionner comme investisseur de référence de tours de financement de 20 à 100 millions d’euros, avec une capacité d’investissement par opportunité de 15 à 50 millions". Quelque sept investissements ont ainsi déjà été réalisés, dans ce cadre : Jobandtalent (Espagne), Paysend (Royaume-Uni), Ometria (Royaume-Uni), Packhelp (Pologne), Foodles (France), Botify (France) et Sightcall (France et États-Unis). Une quinzaine sont attendus, au total.