Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les startups dont le siège social se trouve en France. Si tous les secteurs d’activité sont éligibles, seules les entreprises âgées de dix ans ou moins apparaissent.
Autres actualités financières
Planet acquiert Proximis. L’éditeur de logiciel, qui fournit une technologie et un service de paiements pour augmenter les revenus, met la main – pour un montant non divulgué – sur le fournisseur de logiciels de commerce unifié à destination du retail. Selon l’acquéreur, l’opération doit permettre d’"améliorer la gamme de services proposée à ses clients" et donc de le "différencier davantage des autres prestataires de paiement, tout en consolidant sa relation auprès des retailers". Planet compte 600 000 clients commerçants et est détenu par Advent International et Eurazeo. L’entreprise intégrera les références de Proximis, parmi lesquelles La Grande Récré, Krys, Galeries Lafayette ou bien Armor Lux.
BGV4 réalise un closing de 97 millions d’euros. Porté par la société de capital-risque Benhamou Global Ventures (BGV), ce fonds doit lui permettre d’"accélèrer ses activités en France et son développement en Europe". La thèse d’investissement bouge peu, puisque seront surtout visées les solutions destinées à l’entreprise 4.0 – notamment autour de l’intelligence artificielle – pour mettre au point des technologies de computer vision ou de reconnaissance vocale. Pour mémoire, BGV accompagne les startups tricolores dans leur lancement outre-Atlantique. Cela a déjà été le cas de Platform.sh, Scalefast et Madkudu.
OV4 réalise un premier closing de 40 millions d’euros. Initié par la société de gestion Go Capital, ce fonds est dédié au financement et à l’accompagnement stratégique de sociétés innovantes à fort potentiel sur les territoires du Grand Ouest français. Il vise une taille cible d’au moins 50 millions d’euros. Ce véhicule d’investissement doit permettre à la société de gestion de conforter sa position en matière d’investissement dans l’innovation locale. Des tickets allant de 1 à 5 millions d’euros seront ainsi investis dans une vingtaine de jeunes pousses de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement ou bien du numérique. L’annonce d’un premier investissement est attendue d’ici à la fin 2021.