20 000 tonnes de papiers-cadeaux sont consommés chaque année pendant les fêtes de Noël, et tous ne sont pas recyclables, selon Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages. Pour en finir avec ces montagnes de déchets, Alice Taboureux, Coralie Savinel, Benoît Savinel et Antoine Gervais, quatre amis, ont fondé Paké en 2019. Cette startup propose un emballage cadeau réutilisable pour introduire des gestes écoresponsables jusque sous le sapin.
Fabriqués en France et en circuit court, les emballages en tissu Paké sont composés de fibres de coton recyclées et de polyester issues de bouteilles en plastique jetées. Ils sont tous vegan et sans présence de fibres animales. La startup l’affirme sur son site : " chaque Paké permet ainsi de revaloriser 2 à 4 bouteilles plastiques selon son format ". L’atelier dans lequel son tissés les produits fonctionne par ailleurs grâce à une énergie 100% renouvelable, pour limiter l’impact carbone de l'entreprise, assure cette dernière.
Des emballages en origami
Dans une logique zéro déchet, les fondateurs de la startup ont été inspirés par une tradition japonaise, dénommée " furoshiki ", l’origami du tissu, pour créer ces emballages cadeaux écologiques. Sur son site, la marque délivre d’ailleurs une série de tutoriels pour apprendre à emballer son présent et effectuer de jolis pliages, quelle que soit la forme de l’objet. Paké propose des emballages avec six motifs différents disponibles en plusieurs tailles pour entre 8,50 euros et 16,50 euros.
En 2021, la startup basée à Annecy a lancé une nouveauté : son sapin Made in France. Pour éviter l’utilisation de sapins - qu’ils soient naturels ou artificiels -, Paké propose un sapin réutilisable en bois français, issu de forêts gérées de manière écoresponsable. Haut d’1,60 mètres, il se monte et démonte facilement et est vendu au prix de 259 euros.