Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les startups dont le siège social se trouve en France. Si tous les secteurs d’activité sont éligibles, seules les entreprises âgées de dix ans ou moins apparaissent.
Autres actualités financières
Woop acquiert Mapotempo. La startup parisienne, qui est à l’origine d’une plateforme d’orchestration de solutions de livraison du dernier kilomètre à l’échelle européenne, met la main – pour un montant non communiqué – sur l’activité de son homologue paloise, qui propose à ses clients de planifier et gérer en temps réel l’organisation de leurs tournées. Woop entend ainsi ajouter "une brique stratégique à sa plateforme technologique". Il s’agit de sa première opération de croissance externe, une stratégie sur laquelle la société mise pour se développer en renforçant son attractivité auprès des transporteurs et retailers. Elle entend aussi profiter de la localisation de Mapotempo pour se déployer en Europe du Sud.
Ekinops rachète SixSq. Le fournisseur français de solutions de télécommunications pour les opérateurs de télécommunications et entreprises met la main – pour un montant non communiqué – sur la startup suisse, qui édite des logiciels en mode SaaS dédiés à l’edge computing. Complémentaire au cloud computing, la solution de cette dernière apporte une intelligence de traitement des données directement sur le site de l’entreprise. Au travers de cette opération, Ekinops entend "accélérer sa stratégie d’extension de la valeur ajoutée apportée à ses clients". L’entreprise précise que l’intégration de SixSq devrait "contribuer au chiffre d’affaires de ces activités logiciels à hauteur de 1 à 2 millions d’euros en 2022".
Believe rejoint TF1 au capital de Play Two. Le spécialiste de la distribution numérique de musique et de l’accompagnement d’artistes a pris une participation de 25 % dans le label indépendant. Ce rapprochement, qui doit rendre possible des synergies entre leurs catalogues d’artistes et structures de production de spectacle, fait suite à de précédentes collaborations visant à développer des artistes français sur divers marchés internationaux. Suite à cette transaction, Play Two sera valorisée à un peu moins de 50 millions d’euros et bénéficiera des services du groupe Believe sur tout son catalogue. Coté en Bourse depuis juin 2021, ce dernier a vu son titre prendre 1,22 % la journée suivant l’annonce. Un bon signal, alors qu’il tente de convaincre le marché public de soutenir sa stratégie de croissance externe.