Republication du 2 février 2021
Le métier de développeur ne correspond plus à l’image clichée du geek solitaire… Devenir concepteur ou programmeur d’applications et logiciels informatiques, en 2021, c’est "in" et ça rapporte ! Dans le baromètre 2019 des métiers les plus recherchés établi par LinkedIn, 10 des 15 jobs cités sont liés à l’informatique. Dans son enquête annuelle, CodinGame confirme la tendance et révèle les métiers de développeurs les mieux payés.
Plus de 15 000 développeurs - dont 25% de Français - ont été interrogés entre octobre et décembre 2020 pour dessiner les conclusions de l’étude. Cette dernière révèle que le secteur de la sécurité est celui qui paie le mieux, avec 45 900 euros de salaire annuel moyen, devant celui des nouvelles technologies, de l’assurance, de l’énergie ou encore de la finance. Cela s’explique par la demande de professionnels experts en cybersécurité, notamment avec les menaces de cyber attaques accrues en temps de crise sanitaire. En bas de l’échelle, les développeurs de services informatiques, sont payés 30% de moins que les précédents, avec un salaire annuel moyen de 31 500 euros.
Les architectes logiciels en tête de liste
L’enquête Codingame dresse également le top 10 des développeurs les mieux payés par métier, grâce à un tri croisé salaires/postes, parmi les développeurs des 134 pays sondés, toutes zones géographiques confondues.
En voici la liste :
- Les architectes logiciels sont en tête de liste, avec un salaire annuel moyen de 61 500 euros.
- Les data scientists (46 000 euros)
- Les DevOps (44 600 euros)
- Les ingénieurs logiciel embarqué (41 200 euros)
- Les développeurs Back-end (40 000 euros)
- Les développeurs de jeux vidéo (37 600 euros)
- Les développeurs Full-Stack (37 000 euros)
- Les développeurs mobile (35 300 euros)
- Les testeurs (30 000 euros)
- Les développeurs Front-end (29 000 euros)
Les architectes logiciels sont les experts techniques les mieux payés car, en tant que "développeurs de haut niveau, ils traduisent les besoins métiers en solution techniques complexes et prennent des décisions structurelles stratégiques pour l’entreprise" , selon les conclusions du baromètre. Les métiers de Data Scientists et les DevOps, gagneraient du terrain en raison d’une "demande renforcée et d’une pénurie de compétences observée sur ces profils" . En cause ? la cloudification des systèmes d’informations avec la généralisation du télétravail pendant la pandémie. Dans cette enquête, les répondants ont tout de même précisé que les défis techniques et les horaires de travail flexibles étaient, en moyenne, des critères plus importants que celui du salaire compétitif.