3 heures par jour. C’est le Pacte.
3 heures par jour à produire de l’énergie pour la communauté. Ça nous laisse 7 heures pour dormir. 7 heures pour travailler. 7 heures pour les loisirs.
3 heures par jour, chaque jour, partout dans le monde, nous ne faisons que ça. C’est la condition de la citoyenneté depuis l’an 2050, date à laquelle est entré en vigueur le Pacte de Lumière. Quiconque s’y soustrait ne peut bénéficier ni de l’éclairage public, ni d’une connexion internet, ni des transports en commun, ni d’un séjour à l’hôpital ; bref, à moins d’aller vivre dans une grotte, il est essentiel d’adhérer au Pacte.
3 heures par jour, nous faisons de la maintenance d’éoliennes, de barrages hydrauliques, de turbines sous-marines, de panneaux solaires. 3 heures par jour, nous faisons fonctionner les centrales thermiques, les usines de biogaz et de biocarburants. 3 heures par jour, nous nous adonnons à l’architecture bioclimatique. 3 heures par jour, nous gagnons le droit à une vie de confort et d’abondance, en nous mettant au service de l’énergie.
3 heures par jour, pendant lesquelles les citoyens les plus jeunes côtoient les plus âgés. Les seniors forment les nouveaux venus. Notre dévouement commun à la production d’énergie fait de nous une société plus soudée, plus lucide et plus renseignée sur notre consommation individuelle. Nous savons que la chaleur, que la lumière ne surgissent pas par magie, puisqu’elles adviennent à la sueur de nos fronts. 3 heures par jour, qui contribuent à nous rendre plus économes le reste du temps.
3 heures par jour et par citoyen, le prix à payer pour écarter définitivement les énergies fossiles et polluantes, pour ne plus compter que sur nos ressources les plus renouvelables et les plus neutres. La voie que nous avons choisie pour ralentir l’emballement du réchauffement climatique. Le tribut de chacun à notre mode de vie moderne et connecté.
3 heures par jour, soit 46 journées par an, aménageables dans le respect des plannings de production définis par les autorités. 180 minutes quotidiennes, dues de 15 à 65 ans. C’est le Pacte de Lumière. La plus grande réussite sociale de la deuxième moitié du XXIe siècle.