Les startups de la 5G, une priorité pour Orange
Pour Orange, la 5G constitue une véritable révolution des usages qui doit s'accompagner d'un investissement financier, technique et humain auprès des entreprises innovantes. Au sein de son incubateur de startups Orange Fab France, qui existe aussi dans 17 autres pays, l'entreprise a lancé un appel à candidatures spécifiquement dédié aux startups de la 5G.
Ce programme d'accélération propose à des jeunes pousses un accompagnement sur-mesure et l'accès à des bureaux et espaces d'expérimentation sur le site Orange Gardens à Châtillon. Ces startups bénéficient sur site du réseau 5G et des ressources indispensables pour le développement de prototypes et l'industrialisation à l'internationale. Orange Fab France s'intéresse avant tout aux services et produits innovants dans certains secteurs porteurs s'appuyant sur la puissance de la 5G : cybersécurité, contenus à la demande immersifs, banque et assurance, santé… Un engagement au long cours que l’entreprise a souhaité rendre visible à VivaTech.
Les startup de la 5G soutenues par Orange et présentes à VivaTech 2021
Parmi les 15 startups présentes à VivaTech 2021 et soutenues par Orange, les visiteurs – en présentiel et en ligne – pourront notamment découvrir :
- MyDigitalBuildings : cette startup française est spécialisée dans la création de jumeaux numériques des bâtiments permettant de faciliter leur conception et leur usage à long terme. Elle a par ailleurs développé une application pour les personnes malvoyantes afin qu'elles soient mieux guidées dans les bâtiments par le biais de la reconnaissance d'images.
- Iristick : cette entreprise belge met au point des lunettes de réalité augmentée pour le secteur de l'industrie 4.0.
- OTIV : autre startup belge à faire partie des entreprises sélectionnées, OTIV conçoit des rails de transport intelligents (tramway, gares de triage, sites industriels, smart cities, etc.) qui permettent une meilleure organisation et une sécurité renforcée.
- Radio Innovation Sweden AB : avec son système de Super Antenna, cette startup suédoise apporte un réseau aux territoires dépourvus de connexion internet.
- MetaVRse : cette plateforme canadienne permet la création de réalité étendue (XR) sans code et directement sur le web permettant la démocratisation de cette technologie.
- Immersiv.io : cette startup française crée des expériences immersives dans le domaine du sport et de l’eSport par la réalité augmentée, le machine learning et la "vision par ordinateur" (computer vision), à la fois sur mobile et via les lunettes intelligentes.
En tout, 15 startups présenteront leur innovation en lien avec la 5G sur l'espace Orange.
"Immersive now 5G" : la concrétisation du réseau 5G
L’événement VivaTech 2021 sera aussi l'occasion pour Orange de montrer toute la puissance de la 5G à travers une expérience immersive baptisée "Immersive now 5G". Sur place ou à distance, les participants pourront découvrir les multiples applications de la 5G dans de nombreux domaines (santé,éducation...) en réalité augmentée. Une voix off accompagnera les visiteurs dans cette mise en situation qui présentera les usages possibles de la 5G au quotidien pour se déplacer plus facilement, se faire soigner ou se divertir.
En plus de cette expérience inédite, Orange proposera des conférences et tables rondes, notamment avec le président-directeur général d’Orange Stéphane Richard, autour des sujets suivants :
- le rôle de la technologie dans le contexte de crise
- la smart city, la mobilité et l'énergie
- la technologie au service de la société
- l'industrie 4.0
- la cybersécurité
- l'inclusion
Chaque intervention sera l'occasion d'échanger sur la technologie et ses conséquences pour l’humain et l’environnement. En personne ou à distance, il sera possible de poser ses questions et d'interagir en direct avec les intervenants.
Retrouvez tous les aspects de l'engagement d'Orange envers les startups ainsi que les 15 startups qui feront l'avenir de la 5G au Salon VivaTech 2021 du 16 au 19 juin.
Maddyness, partenaire média d'Orange