Dans ce cinquième épisode de la série "Deeptech, au coeur des innovations de rupture" , focus sur les moyens financiers mis en place par l'Europe pour aider au développement des startups deeptech.
Un soutien financier européen pour doper l'innovation technologique
L'aide financière apportée par l'Europe a permis de débloquer les verrous technologiques auxquels font face les startups du secteur de la deeptech. C'est le cas, par exemple, pour la startup Chiral Track, spécialisée dans la mesure de molécules pharmaceutiques pour une meilleure prise en compte des impacts sur la santé. Pour Antoine Comby, son co-fondateur, le soutien de l'Europe a été un véritable tremplin pour le développement de leur solution. Après avoir obtenu la bourse de l'European Research Council, Chiral Track s'est considérablement développé, par l'acquisition de meilleurs outils de mesure. Par ailleurs, cette aide publique européenne leur a donné une meilleure visibilité, dépassant l'échelle nationale.
Des dispositifs financiers adaptés
Jean-David Malo, directeur du conseil européen de l'innovation, insiste par ailleurs sur l'importance de soutenir la révolution technologique en cours. "Une nouvelle révolution technologique est en cours (...), il est de notre devoir de prendre des risques et d’investir dans ces technologies" . Pour cela, le CNRS dispose de deux principaux dispositifs. L’EIC Pathfinder, d'un côté, qui permet de soutenir des projets de technologies de rupture pour les projets en phase de développement, et l’EIC Accelerator, qui accompagne la croissance rapide des startups deeptech, à travers des subventions et des apports au capital.
Ces deux aides ont été de véritables coup de pouce pour les startups qui en ont bénéficié, et vont certainement jouer un rôle dans le développement des innovations technologiques à l'échelle nationale.
Intervenants : Jean-David Malo, Directeur du Conseil européen de l’Innovation, Cécile Villette, CEO Altaroad, Antoine Comby, fondateur de ChiralTrack, Johanna Michielin, CEO CNRS Innovation.
"Deeptech, au coeur des innovations de rupture"
La série-documentaire “Deeptech, au coeur des innovations de rupture” est issue de la collaboration entre le CNRS et Maddyness. Nous vous proposons de découvrir des startups issues de la recherche fondamentale, également appelées startups Deeptech.
Quand on vient de la recherche, à quel moment décide-t-on de devenir entrepreneur ? Comment passer le cap ? Quelles formations suivre ? Comment et par qui se faire accompagner ?