Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les startups dont le siège social se trouve en France. Si tous les secteurs d’activité sont éligibles, seules les entreprises âgées de dix ans ou moins apparaissent.
Autres actualités financières
Causeway rachète Ermeo. Le spécialiste britannique de la transformation numérique du secteur de la construction met la main – pour un montant non communiqué – sur la startup française, à l’origine d’une solution logicielle permettant de standardiser et numériser les processus opérationnels des industriels. De quoi, selon elle, "valoriser le coeur de métier des techniciens en les débarrassant des tâches inutiles". Causeway évoque l’acquisition comme une "avancée stratégique majeure" , qui va "apporter encore plus de valeurs à ses clients et ouvrir un nouveau marché" . Pour mémoire, Ermeo dispose de 40 clients grands comptes – tels qu’EDF, SNCF, Total, Eiffage, Bouygues ou Eurotunnel. Lancée en 2015, la startup emploie une trentaine de personnes et a précédemment levé 2,5 millions d’euros.
OlyBe acquiert Yoga Connect. La startup, qui propose des cours de yoga en présentiel et en ligne, met la main – pour un montant non communiqué – sur la plateforme de VOD de son homologue. Cette opération doit lui permettre d’élargir sa communauté, pour atteindre les 40 000 élèves et 800 professeurs. OlyBe enrichit, par ailleurs, son offre pour la personnaliser davantage en fonction de leur profil et de leurs envies. Ainsi, chacun se voit proposer des séances appropriées parmi les 4 000 cours disponibles. Un service B2B est également à la carte et sollicité par une quarantaine d’entreprises à cette date. Pour rappel, OlyBe a été fondée en 2015 et a précédemment levé 1,5 million d’euros.
Clean Biologics acquiert Biodextris. La startup française, qui fournit des services de contrôle qualité et production de matières premières biologiques aux acteurs de l’industrie biopharmaceutique, met la main – pour un montant non communiqué – sur l’activité de production de lots cliniques ainsi que de contrôle qualité de la startup québécoise. Cette dernière devient, par là, une entité de Clean Biologics, qui voit l’opportunité d’intégrer des offres complémentaires et de s’implanter sur le marché nord-américain. Pour rappel, le Français fondé en 2018 a déjà fait l’acquisition de Naobios et ses procédés de fabrication de vaccins viraux en 2019.
Blisce II réalise un premier closing à hauteur de 125 millions d’euros. Initié par la société d’investissement en capital-risque Blisce/, ce fonds certifié B Corp est actif en Europe comme aux États-Unis. Il a pour objectif la taille critique de 300 millions d’euros et réalisera des investissements allant de 10 à 30 millions d’euros dans des entreprises "à la pointe des nouvelles tendances de consommation". Blisce II s’intéressera particulièrement aux secteurs à forte croissance et à impact – lutte contre le gaspillage alimentaire, futur de la santé, micro-mobilité, services financiers et accès à l’éducation, par exemple. Le fonds a aussi réalisé son premier investissement dans Imperfect Foods, une startup américaine en matière d’épicerie en ligne durable. À noter que les entreprises de son portefeuille sont tenues de répondre à deux clauses : accepter d’effectuer une évaluation ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) tous les 12 à 18 mois et un engagement à faire passer un entretien à au moins un profil issu de la diversité pour chaque poste ouvert de cadre dirigeant. Pour mémoire, Blisce a précédemment soutenu quelques entreprises à succès – parmi lesquelles Spotify, Pinterest, Headspace, Too Good To Go ou Brut.