La liste des startups françaises estampillées pépites par le gouvernement français est tombée. Alan, BlaBlaCar, Doctolib, OVH, ManoMano, Vepee... Elle fait la part belles à ces entreprises qui font partie du quotidien des Français, particuliers ou entreprises. Elles emploient 37 500 personnes dont 26 000 en France et prévoient de créer 10 000 emplois en 2021.Cedric O a indiqué que la France comptait désormais 10 licornes — ces entreprises valant un milliard d'euros — dont les nouvelles ContentSquare, Mirakl et Voodoo.
12 sorties du Next40
On notera que parmi les 40 entreprises identifiée comme les plus prometteuses, Douze sortent de la liste du Next 40 : Blade/Shadow, Devialet, Finalcad, Home Exchange, HR Path, iAdvize, Ledger, Recommerce, Sigfox, TalentSoft, Vestiaire Collective et Vade Secure.
Notons que parmi eux, Home Echange sort complètement du FT120.
Le programme d’accompagnement Next 40 / French Tech 120 — du nom des deux labels — a été officiellement lancé en septembre 2019 par Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Il promet d’offrir à une "poignée" de jeunes pousses en hyper-croissance un accompagnement on ne peut plus sur mesure, afin de les aider à devenir "des leaders de rang mondial" . C'est aussi une formidable vitrine même si les investisseurs disent n'y prêter peu d'attention. L'étape d'après pour jauger de la réussite de cette initiative : l'entrée en Bourse.
Les critères choisis favorisent les scaleups qui ont réalisé d’importantes levées de fonds : il faut avoir une valorisation supérieure au milliard d’euros ; avoir effectué l’une des plus importantes levées de fonds de ces trois dernières années ; ou présenter un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros lors de son dernier exercice et afficher une croissance annuelle supérieure à 30% lors des trois exercices précédents.
Un manque criant de parité et de diversité
Le montant minimum pour entrer dans le programme via le critère de levée de fonds est passé de 20 millions d'euros en 2020 à plus de 23 millions d'euros (part primaire) pour la promotion 2021 ; et la sélection via le critère de la croissance du chiffre d'affaires a fait passer le montant minimal de chiffre d’affaires de 8 millions d'euros l’année dernière à plus 14 millions d'euros pour cette promotion. Les startups avec une dimension industrielle (" IOT-Manufacturing ") deviennent le premier secteur représenté, soit avec une activité de production, soit avec des solutions pour les entreprises industrielles, suivi par le secteur de la santé et celui des Fintech.
Mais tout ne va pas bien dans la French Tech : la parité et la diversité demeurent des problèmes majeurs. Seules 9 femmes ont fondé ou co-fondé l'une des 120 entreprises mises en avant, 42% des effectifs sont des femmes et 28% sont au conseil d'administration de ces entreprises. "Ce constat est largement insuffisant ; C'est un impératif moral et sociétal ", a déclaré Cédric O. C'est pourquoi le programme créé le "Board Impact", qui sera chargé de formuler des propositions d’action concrètes. Mais cette feuille de route ne sera pas contraignante, preuve une fois encore de la limite de ces dispositifs face à un constat alarmant.
Voici la liste des 40 entreprises du Next 40 avec douze nouvelles entreprises dont :
- AB Tasty - nouvel entrant
- Akeneo - nouvel entrant
- Alan
- BackMarket
- Believe
- BioSerenity
- BlaBlaCar
- Brut - nouvel entrant
- ContentSquare
- CybelAngel - nouvel entrant
- Cityscoot
- Deezer
- Doctolib
- Evaneos
- Exotec - nouvel entrant
- Frichti
- Heetch - nouvel entrant
- Ivalua
- JobTeaser
- Kineis - nouvel entrant
- Klaxoon
- Lumapps - nouvel entrant
- Lydia - nouvel entrant
- Meero
- ManoMano
- Mirakl
- October
- OpenClassrooms
- OVH
- Payfit
- Qonto - nouvel entrant
- Sendinblue
- Shift Technology
- Skeepers (ex-Avis Vérifiés) - nouvel entrant
- Veepee
- Voodoo
- Wynd
- Ÿnsect,
- Younited Crédit
- Yubo - nouvel entrant
Voici la liste des 80 startups qui s'ajoutent au 40 du Next 40 qui forment la promotion FrenchTech 120 :
- Afyren
- Abeka / Iziwork
- Agriconomie
- Aledia
- All Mol Technology
- Alphyr
- Amarisoft
- Ankorstore
- Bilog-ID
- Blade / Shadow
- Cooptalis
- Corwave
- Devialet
- DNA Script
- Dreem
- Dynacure
- Ecovadis
- eKWateur
- Enterhome
- Enjoy Pharma
- Eyevensys
- Finalcad
- Flex Fuel Energy Development
- Flying Whales
- Geosat
- Gojob
- Okwind
- Happn
- Happytal
- Hoppen
- HR Path
- Iadvise
- Igyxos
- Ilek
- Imcheck Therapeutics
- Innovafeed
- Inotrem
- Joone
- Joul
- Keranova
- Ledger
- Lemonway
- Luko
- Madbox
- Ornikar
- Meilleur Taux
- Microphyt
- Mister Fly
- Molotov
- MWM
- Natura Plus Ultra Pet Food
- Papernest
- Perfectstay.com
- Pharmedistore
- Platform SH
- Qapa
- Qape / Kovers
- Qare
- Recommerce
- Reuniwatt
- Robocath
- Scality
- Selectra
- Sigfox
- Sparningvision
- Spendesk
- Success 4 Mobile
- Swile
- Synapse / Medadom
- Talent.io
- Talentsoft
- Tissium
- Trusk France
- Ubi Transports
- Vade Secure
- VC technology
- Vestiaire Collective
- Virtuo
- Withings
- Worldia Group