Le marché des applications a explosé en 2020, selon AppAnnie
Les utilisateurs de smartphones ont dépensé 143 milliards de dollars pour leurs applications en 2020 (+20 % en un an), selon le rapport annuel du spécialiste du secteur AppAnnie – soit une accélération de 2 à 3 ans en 12 mois, due notamment à la numérisation de la vie économique et sociale durant la pandémie de Covid-19. Selon cette étude, la durée quotidienne moyenne passée sur les mobiles a bondi de 20 % dans le monde et atteint 2,9 heures en France. L'utilisation du mobile augmente parmi toutes les générations d'utilisateurs, mais les applications les plus utilisées diffèrent : Twitch, Discord, Snapchat, Tiktok et l'app de gestion de la vie scolaire Pronote pour la génération Z (personnes nées au tournant du millénaire) ; Leboncoin, LinkedIn, AliExpress, Vinted et la Caisse d'allocations familiales pour les millennials (25/35 ans) ; et enfin une application de messagerie, un antivirus, Météo France et l'app de traçage TousAntiCovid pour la génération X ainsi que les "Baby boomers". Le rapport note également la croissance considérable des dépenses et du temps passé sur les jeux vidéo sur mobile. Le marché de la publicité sur mobile a augmenté de 95 % aux États-Unis et 165 % en France.
Tech Trash lance le studio de newsletters Courriel
Dan Geiselhart et Lauren Boudard, fondateurs de la newsletter décalée et satirique Tech Trash, lancent le studio de newsletters Courriel. S'inspirant du modèle des studios de podcasts, ce dernier partagera son expertise suivant trois axes de collaboration : l’audit (amélioration de newsletters préexistantes), la conception (accompagnement à la création d’une newsletter éditorialisée) et la production (création de la newsletter et accompagnement de la diffusion). Le collectif explique que la création de ce studio a été motivée par le fait que la newsletter est "déconsidérée, mal exploitée et a longtemps été reléguée au statut de simple outil marketing" – ce qui a donné lieu à de nombreux spams. Pourtant, estiment les fondateurs de Courriel, "sa formule convainc", parce qu’elle permet de "se détacher du bruit de fond continu des médias, de prendre du recul, et surtout elle est capable de s’adapter aux usages changeants des lecteurs". Pour mémoire, Tech Trash revendique quelque 30 000 abonnés ainsi qu’un taux d’ouverture "qui frôle les 40 %".
Stocklear s'associe aux supermarchés Match
Stocklear, à l’origine d’une place de marché pour le déstockage, noue un partenariat avec les supermarchés Match. La startup s’est vue confier la gestion des invendus de la chaîne de supermarchés, à qui la loi interdira de détruire les invendus non-alimentaires à partir du 1er janvier 2022 – au même titre que les autres distributeurs. La collaboration entre les partenaires, en cours de déploiement, permet aux supermarchés de contrôler la distribution de leurs invendus, compenser les dépréciations comptables réalisées sur ces produits, piloter cette activité pour en faire une source de revenus supplémentaire. Les supermarchés Match indiquent que les premières opérations ont permis de "doubler" son retour sur investissement et d’écouler tous ses stocks "en cinq jours" – ce qui permet aussi de libérer de l’espace dans ses entrepôts. Pour rappel, Stocklear donne la possibilité à des acheteurs professionnels d’acquérir des lots de déstockage en provenance des enseignes partenaires (à la palette ou au camion).