Moins de 1% des sujets traités par les médias sont dédiés au climat en moyenne, selon une étude de Reporters d’espoirs, publiée en juillet 2020. Un chiffre qui ne correspond pas à l’attention qu’y porte la population puisque, d’après le même rapport, 30 à 43% des Français·es placent le changement climatique comme leur objet de préoccupation n°1 sur le long terme et n°3 à court terme, derrière le Covid-19 et le système de santé.
C’est de ce constat qu’est parti le journaliste Maxime Thuillez : les problématiques environnementales sont souvent reléguées au second plan car les enjeux sont complexes et les solutions manquent. Pour y remédier, il a créé le Greenletter Club, produit par My Little Paris. L’objectif ? Proposer à ses auditeurs des interviews de spécialistes de différentes thématiques écologiques pour essayer de comprendre à quoi ressemblera le monde de demain.
"Faut-il manger moins de poissons ? L'hydrogène remplacera-t-il le pétrole ? À quoi ressemblera la France en 2050 ? Du capitaine d'industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, nous donnons la parole à des personnalités hyper-pointues pour entrer dans l'intimité de sujets qui vont changer notre quotidien"
Permaculture, effondrement, recyclage… Les quatre épisodes s'organisent autour de longs entretiens d'experts, permettant d’entrer dans le détail des sujets. Le but ? Offrir une information poussée et exhaustive pour comprendre les différentes facettes du changement climatique, son histoire et ses conséquences sur nos vies :
"Un avenir sans pétrole ?", avec Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project;
"Permaculture : vers une révolution paysanne ?", avec Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir;
"Recyclage : écran de fumée des industriels ?", avec Flore Berlinguen, directrice Zéro Waste France;
"Effondrement : nos sociétés vont-elles s'effondrer ?", avec Yves Cochet, ancien ministre de l'Écologie.
Tenter de trouver des alternatives
L'épisode "Un avenir sans pétrole?" revient ainsi sur le principe de décarbonation. Matthieu Auzanneau, journaliste spécialisé sur les questions d’énergie, directeur de The Shift Project - un think tank qui milite pour la décarbonations de nos économies - et auteur de l'essai "Or Noir", tente de répondre à la question : comment se passer des énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique?
"Le pétrole est la source d’énergie la plus commode qu’on ait su mettre au jour" , constate Matthieu Auzanneau, ajoutant que c’est la raison pour laquelle nous sommes si dépendants d'elle aujourd’hui. "L’essentiel des sources d’énergies utilisées dans le monde sont carbonées, avec deux conséquences néfastes : l’émission de dioxyde de carbone quand on les brûle, ce qui contribue à réchauffer l’atmosphère, et leur caractère tarissable" , précise l’expert dans l'épisode.
Alors comment s’en passer? Après la déconstruction d’un débat politique faussé par le nucléaire en France, l’évocation d’un pic pétrolier à venir, ou encore des conséquences géopolitiques de l’exploitation de pétrole de schiste, le journaliste tente de trouver des alternatives "pour commencer la cure de désintoxication et nous préserver d’un monde à la Mad Max" .
Retrouvez ses solutions et les autres vidéos du GreenLetter Club sur notre plateforme vidéo Maddyplay.