Valdelia donne une seconde vie au mobilier professionnel
Agréée par le ministère de la Transition écologique en 2013, Valdelia organise la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers. La structure lance une place de marché dédiée à la seconde vie des mobiliers professionnels, dans le but de soutenir les acteurs de l’économie circulaire. Ce service permet de créer une boutique en ligne pour mieux vendre au prix du marché, mais aussi de montrer son savoir-faire aux professionnels de l’ameublement ou se lancer à la conquête de nouveaux marchés sur tout le territoire. Les distributeurs professionnels de mobiliers et aménageurs d’espaces adhérents de Valdelia pourront ainsi se mettre en relation avec ces structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) afin de réaliser les aménagements les plus éco-responsables possibles.
Geovelo noue un partenariat avec la Ville de Paris
La startup Geovelo, spécialisée dans le calcul d'itinéraires à vélo, s'allie à la Ville de Paris afin de lui permettre de monitorer l'ensemble des déplacements à vélo sur le territoire de la collectivité. Un tableau de bord permettra aux équipes de la municipalité de disposer d'un suivi précis de la fréquentation des aménagements cyclables pour mieux évaluer de leur pertinence, mais aussi d'identifier l'intérêt de certains nouveaux aménagements dans la capitale ou de faciliter – voire automatiser – la remontée d'informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer la fluidité et la sécurité de ce dernier. Cela se traduit par une carte de la circulation en temps réel, un suivi de la qualité de la voirie ainsi qu'une analyse des origines et destinations des voyageurs. Pour rappel, la jeune pousse revendique plus de 650 000 téléchargements de son application par le grand public.
Boost French Fab met en avant l'industrie du futur
L’initiative Boost French Fab, soutenue par la Fédération des Industries Mécaniques, le Cetim et Bpifrance, vise à favoriser le recours à des entreprises du domaine de l'industrie du futur dans le cadre de la mise en œuvre d'investissements subventionnés par le plan de relance. Lancé par Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l'Industrie, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, le projet consiste dans les grandes lignes à :
- Permettre aux offreurs de solutions et aux lauréats France Relance volontaires de se retrouver sur une même plateforme collaborative ;
- Donner la possibilité aux lauréats de faire des appels à solutions et offres commerciales ;
- Faire en sorte que les offreurs de solutions puissent constituer des consortia pour répondre de manière globale à un appel d'un lauréat de France Relance ;
- Héberger des experts neutres qui aideront la sélection de la meilleure offre, notamment sur le plan technique.