CompaRecycle milite pour que les produits électroniques soient reconditionnés en circuit court
Plus de 1 smartphone reconditionné vendu sur 2 en France serait acheté en Chine ou aux États-Unis, selon la startup CompaRecycle. Une situation assez éloignée de l’idéal de l’économie circulaire, dont les entreprises de reconditionnement se réclament pourtant. Face à ce constat, la plateforme de comparatif en ligne de rachat de produits électroniques, développée par CompaRecycle, se veut écoresponsable. La startup affirme alimenter 65 % des reconditionneurs et recycleurs de smartphones du marché français – et, même, en Europe. Ces derniers passent par sa solution, déployable en points de vente (Orange, Fnac, Auchan ou encore E.Leclerc) en marque blanche, dans le but de "rétablir la transparence" en transformant le prix de reprise en bon d’achat. Elle indique avoir généré plus de 7 millions de transactions en 8 ans et redistribué plus de 700 000 000 d'euros de bons d'achat.
Vrac'n Roll lance des calendriers de l'avent zéro déchet
Dans le cadre de sa réflexion pour consommer de manière éthique, Vrac’n Roll a imaginé un calendrier de l'avent gourmand, entièrement zéro déchet. Conçu et assemblé à Lyon, le produit peut être livré partout en France et en Belgique via un colis breveté, réutilisable et consigné. Deux version existent : une complète, avec 24 cases, des boîtes en fer blanc hermétiques et décorées réutilisables chaque année – remplie de sucreries ou de thés et tisanes – ainsi qu’une de 12 cases, consignées et à renvoyer sous 2 mois, destinée aux clients souhaitant agrémenter leur calendrier – chocolat ou régime végétalien, selon des recommandations disponibles en ligne. L'objectif : bannir les emballages et le carton pour faire des calendriers de l'avent "un investissement à long terme plutôt qu'un objet de consommation périodique et temporaire."
Neoma publie un guide d'accompagnement à l’entrepreneuriat
Neoma revient sur les défis liés à la création d'entreprise, analyse les facteurs de succès et croise les regards de professionnels et chercheurs dans un ouvrage intitulé De l'école à la startup. Ce dernier offre à un public d'étudiants, de professionnels et de professeurs un décryptage complet et illustré des grands défis de l'entrepreneuriat. Il met en avant le rôle clé que l'enseignement supérieur doit jouer en la matière. Son postulat : si créer une startup est à la portée de tous d'un point de vue juridique, la pérenniser est plus complexe. Les multiples facteurs qui entrent en considération sont décrits : timing, moyens, formation et accompagnement, écueils à éviter, etc. L'école de commerce favorise l’établissement d'une passerelle entre les études et la jeune pousse. Les étudiants tirent des conseils quant aux mutations induites par le numérique et l'internationalisation, la gouvernance, le commercial et le marketing. Les enseignants, eux, trouvent matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat de sorte à guider leurs étudiants. L'association d'anciens élèves, Neoma Alumni, co-dirige cette collection.