The Business Booster (TBB), organisé par EIT InnoEnergy depuis 2013 dans de grandes villes européennes (Berlin, Barcelone, Amsterdam, Copenhague, Paris…), revient cette année pour une édition en ligne. L’accélérateur et investisseur européen, acteur majeur de l’innovation dans l’énergie durable, souhaite réunir des innovateurs et des industriels du monde entier pour leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités commerciales.
The Business Booster Connect vise à faire découvrir plus de 150 innovations technologiques énergétiques, et où le networking est roi. Sessions de pitch, rencontres business en ligne, zone d’exposition virtuelle, conférences… l'événement est particulièrement qualifié pour les investisseurs qui s’intéressent à ce secteur car ils y rencontrent des startups, des experts, et des industriels avec qui envisager des synergies.
À lire aussi : EIT InnoEnergy, un smart investor au service des startups européennes
Tandis que les industriels profitent par exemple de cette occasion pour dénicher des solutions technologiques de pointe, ou augmenter la notoriété de leur marque – notamment via un stand virtuel cette année, les startups accèdent à un vivier de clients potentiels, qui sont les principaux décideurs du secteur de l'énergie, à l’instar d’Engie, Vattenfall ou encore ENEL.
Une sélection de startups à forte valeur ajoutée
Pour les investisseurs, ce sont plus de 150 technologies à découvrir, qui concernent toute la chaîne de valeur liée à l’énergie durable. Cela représente pour eux de réelles opportunités de croissance pour leur portefeuille existant. À titre d’exemple, parmi les pépites qui participeront à l’édition 2020, on retrouve Graphmatech, qui permet la fabrication d’un plastique à haute conductivité électrique et thermique, HySiLabs, une solution qui facilite le transport et le stockage de l'hydrogène, ou encore Ecoligo, une plateforme numérique de financement et de livraison de projets solaires.
L'une des premières raisons qui encourage les investisseurs à participer au TBB.Connect! est la pertinence des startups présentes, comme le constatent Jerry Szustakowski, investisseur pour Idinvest Partners, Olivier Bordelanne, partner dans l’équipe Venture de Demeter, et Cindi CHOI, Managing Director du fond d’investissement Total Carbon Neutrality Ventures , tous trois membres actifs de la VC Community d’EIT InnoEnergy. Le premier, qui se rend à l’événement depuis trois ans, remarque en effet que “de plus en plus de monde s’intéresse au sujet, et la qualité des projets s’améliore chaque année. EIT InnoEnergy a fait un travail monstrueux pour créer une plateforme européenne où investisseurs et startups européens se retrouvent”. Pour Cindi CHOI, “ce qui ressort le plus, c'est la qualité des startups et la passion des entrepreneurs. Nous passons la plupart de notre temps à TBB à rencontrer autant d'innovateurs que possible !”.
Olivier Bordelanne ajoute que “l'événement est centré sur nos thématiques d’investissement, on est donc certains de rencontrer les gens de notre écosystème, et des startups au-delà de nos frontières, donc pas uniquement des pépites françaises, allemandes ou espagnoles." En effet, cette année aux côtés des 31 startups françaises, il y aura aussi des entreprises venant de tout le continent européen. Selon lui, "les startups présentes au TBB sont généralement de très bon calibre, elles ont eu des parcours de qualité, donc les sociétés qu’on rencontre là-bas sont toutes pertinentes dans leur sélection”. À titre d’exemple, c’est à l’occasion de cet événement que le fonds a pu identifier et investir dans la startup NAWA Technologies, qui propose des super condensateurs pour le stockage à forte densité de l’énergie et rechargeables en quelques secondes. Grâce à l’ensemble des investisseurs ayant misé sur la jeune pousse, dont Demeter fait partie, cette dernière a notamment pu lever 13,3 millions d’euros début 2020 pour permettre la mise en service de sa première ligne de production.
En plus de la qualité des projets présents, Jerry Szustakowski considère que TBB.Connect! se démarque par la richesse de ses conférences, et son rayonnement européen, difficilement trouvable ailleurs. “Dans le monde de l’énergie, il y a des centaines de conférences, mais peu ont l’envergure de TBB”, remarque-t-il en effet. Pour lui, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres investisseurs, de s'entraider, et de faire des co-investissements. En résumé, TBB.Connect! est un rendez-vous à ne pas manquer pour faire les bonnes rencontres et booster son business... sans même avoir à se déplacer !
Maddyness, partenaire média de l'EIT InnoEnergy