Initiée en 1994 en France, la campagne Octobre Rose cherche à sensibiliser au dépistage des cancers du sein. Si elle figure parmi les cancers qui affichent un des meilleurs taux de survie et de guérison, cette maladie n'est pas sans conséquence pour les personnes en rémission. Les patient·e·s atteint·e·s par ce type de maladie doivent réapprendre à mener une vie sans traitement. Pour les aider à passer ce cap, Géraldine de Blasi, psychologue au CHU de Rouen, a créé l'association et l'application My Cancer Network.
Réapprendre à vivre
L'application My Cancer Network est née d'un constat simple : peu de patient·e·s atteint·e·s d'un cancer participent à des consultations post-traitement par manque d'information, parce qu'ils habitent loin ou ne veulent pas revenir à l'hôpital. C'est là que l'application My Cancer Network entre en scène. Destinée aux patient·e·s autant qu'à leur famille et aux entreprises, elle offre des conseils pour retrouver son équilibre et bien vivre son retour à l'emploi. Elle permet notamment de trouver des praticiens près de chez soi ou encore des groupes de parole pour ne pas rester seul·e face à ses questionnement, ses doutes et ses difficultés.
Les entreprises ne sont pas en reste. Afin de les aider à mieux épauler leurs collaborateurs·rices, des sessions individuelles ou collectives leur sont proposées pour sensibiliser managers et salarié·e·s au retour de leurs collègues. Dans certains cas, les ancien·ne·s patient·e·s s fatiguent plus vite ou font face à quelques pertes de mémoire. Il est important de s'y préparer.
Une première réussite
Lancée juste avant le confinement, My Cancer Network n'a pas bénéficié d'une grande publicité. L'application a déjà été téléchargée plus de 450 fois, majoritairement par des moins de 35 ans (60%). Soutenue par cinq comités normands de la ligue contre le cancer, elle répond à un besoin trop souvent négligé.
Les contacts actuellement renseignés par My Cancer Network se limitent au bassin normand mais le numérique à l'avenir l'idée pourrait bien être reprise dans d'autres villes et régions afin de profiter à un plus grand nombre d'utilisateurs·rices.