Les startups européennes de la cybersécurité ont jusqu’au 5 octobre pour s’inscrire et espérer être sélectionnées pour rencontrer VC et business angels lors de l’événement organisé par Securitymadein.lu et ses partenaires, qui se tiendra en ligne les 21 et 22 octobre 2020.
Un premier “sentier pour startups” aux multiples partenaires
La Cybersecurity Week Luxembourg, campagne de sensibilisation aux questions de cybersécurité mise en place pour la quatrième année consécutive, s’inscrit dans un vaste programme porté à l’échelle européenne par l’ENISA, l'agence de cyber sécurité européenne et la Commission Européenne. L’occasion de réunir de nombreux acteurs et actrices de l'écosystème autour de la table.
Gregory Wawszyniak Dumont, chargé des relations publiques pour l'agence de cybersécurité du Ministère de l’économie du Luxembourg, Securitymadein.lu, qui organise la rencontre (avec l'aide de l'agence Luxinnovation, de la Luxembourg Private Equity Association, du Luxembourg Business Angels Network ou encore du cabinet de conseil Sopra Steria) explique qu'un an après avoir organisé l’un des Cyber Investor Days, il souhaitait " faire perdurer cette initiative, pour attirer de nouveaux acteurs et renforcer la brique sécurité de la " data driven economy " du Luxembourg”. Au-delà de permettre aux investisseurs et aux startups de se rencontrer, le challenge permettra également de sourcer de futures candidatures pour le concours organisé par l’European Security Organisation (ECSO) : l’European Cyber Security Startups Awards.
L’opportunité de rencontrer VC et business angels de manière privilégiée
Pour favoriser toutes les rencontres, les critères pour s’inscrire au Pathway demeurent assez larges. Les investisseurs, business angels comme VC, cherchent des startups qui sont déjà installées et possèdent des clients : si aucun d’entre eux ne fait mention d’une limite d’âge particulière ils souhaitent néanmoins en priorité la preuve d’un business model et d’une stratégie go-to-market solides.
Les business angels regarderont attentivement les sociétés qui ont déjà développé leur produit, possèdent quelques clients et cherchent à la fois financement et conseil afin d’accélérer leur activité. Les investisseurs permettront ici de faire rayonner les startups au niveau du Luxembourg et de sa grande région, ainsi qu’en Belgique, France et Allemagne. Stephan Peters, président du LBAN, Luxembourg Business Angels Network, qui sera présent pour écouter les startups sélectionnées pitcher, souligne : “ Je me concentre sur les antécédents et l'expérience d’une équipe, s'il y a des lacunes de compétences, si les fondateurs font preuve de capacités de réflexion critique, s'ils peuvent prendre des décisions fondées sur les données tout en tirant parti des conseils externes.”
Les VCs cherchent quant à eux des entreprises bien établies sur leur marché, national ou sectoriel, qui souhaitent réaliser une levée de fonds conséquente afin d’internationaliser leurs activités et un réseau leur permettant de suivre ce développement à l’étranger. Ken Pentimonti, Principal and European Manager chez Paladin Capital Group, témoigne : “Nous faisons partie de l’aventure CyberSecurity Week Luxembourg depuis quatre ans. Aujourd’hui, nous cherchons des jeunes pousses capables d’endiguer les vulnérabilités digitales, avec des équipes fortes et une vision marché bien précise”. Le groupe, qui a investi dans plus de douze structures de la cybersécurité (dont CyberHedge, Dashbird ou Digital Shadows) est intéressé par de multiples thématiques : gestion de la défense et des menaces, IA, blockchain, IoT ou encore biologie digitale.
Pour les startups hésitantes, Stephan Peters rappelle les atouts de l’événement : “Le Cybersecurity Luxembourg Startup Pathway sera un formidable tremplin vers le Luxembourg et une occasion unique de networking. Toutes les grandes organisations actives dans l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois soutiennent activement l'initiative.” Et Grégory Wawszyniak Dumont d’ajouter : “Cet événement est une réelle porte d’entrée pour les startups françaises qui souhaitent accéder au marché européen, grâce à un réseau d’acteurs tourné vers le Benelux et l’Allemagne. C’est aussi l’endroit où il faut être pour toucher les groupes internationaux et penser son développement hors des frontières européennes.”
Les startups retenues auront ainsi l’occasion d’échanger le 21 et le 22 octobre prochains avec les investisseurs, grâce à des sessions de meetings en ligne afin de respecter les mesures sanitaires.