6 mois d’accélération à Station F pour les 5 startups sélectionnées
Pour ce 6ème batch, l’objectif de TF1 est d'expérimenter et d’industrialiser les solutions innovantes sélectionnées. La volonté du groupe est avant tout de répondre aux nouveaux usages du marché et à l'évolution des métiers du Groupe TF1. Suite à l’étude des dossiers, le jury sélectionnera 5 startups, qui rejoindront le Media Lab en janvier 2021 pour une durée de 6 mois.
Une fois intégrées, ces dernières bénéficieront de postes de travail dédiés à Station F, d’un accès aux ressources techniques, aux datas, et aux réseaux de clients et partenaires du Groupe TF1. Elles disposeront par ailleurs d’un accompagnement du cabinet de conseil Roland Berger sur leurs problématiques stratégiques de développement (développement commercial, pricing, levée de fonds…), et du soutien de l’équipe dédiée au programme au quotidien.
Enfin, pour permettre la réalisation d'une collaboration opérationnelle (qui sera identifiée et cadrée en amont), elles bénéficieront de l’expertise de sponsors métiers du Groupe (TF1, Unify, et Newen) de façon à accélérer l’expérimentation et l’industrialisation de leurs services, pour l’aboutissement du projet.
Depuis son lancement, plus d’une cinquantaine de startups ont pu bénéficier de l’accompagnement du Media Lab. Parmi elles, 95% ont pu réaliser une collaboration opérationnelle avec TF1 et plus de 50% sont devenues un prestataire régulier auprès de différents métiers du Groupe.
La startup Soundcast, qui développe une suite de solutions technologiques 100% audio digital, a fait partie de la 4ème promotion du programme. Son co-fondateur et CEO Patrice Sguerzi affirme que cet accompagnement lui a “permis d’avoir de belles références et de recruter davantage”. Il ajoute que la collaboration avec TF1 Pub s’est révélée très concrète et leur a permis de passer “de la monétisation de deux flux à, aujourd’hui, plus de mille flux monétisés”. Par ailleurs, la startup offre désormais la possibilité à TF1 Pub de monétiser les radios, les web radios, et les podcasts du Groupe.
Fort de ce succès, le Media Lab a décidé cette année de faire évoluer son modèle de sourcing - jusque là réalisé par les équipes internes - et de proposer un appel à candidatures officiel et médiatisé à grande échelle. Comme l’explique Arnaud Mopin, directeur de l'innovation de TF1 : " si nous décidons aujourd'hui de lancer un appel à candidatures, c'est parce que nous considérons que notre programme a atteint une belle maturité. Nous avons trouvé le bon équilibre qui permet de créer de la valeur à la fois pour nos startups mais aussi pour le Groupe TF1. Et finalement ce sont nos startups et nos sponsors qui en parlent le mieux ! Nous souhaitons donc étendre notre sourcing pour permettre au plus grand nombre de rejoindre l'aventure du Media Lab TF1. "
4 grandes thématiques à adresser pour les startups candidates
Parmi les thématiques mises à l’honneur lors de cette édition, on retrouve l’Intelligence artificielle et la data, le marketing et l’expérience utilisateur, l’AdTech et la monétisation, ainsi que la Tech for Good.
Concernant l’IA et la data, le Media Lab recherche des solutions permettant le traitement de la data (prédiction, targeting, valorisation), le traitement des médias (automatisation du sous-titrage multilingue, mesure de la représentativité homme/femme, etc.), mais également des outils permettant l’accompagnement des processus créatifs (par exemple en animation pour automatiser certaines étapes), ou le sourcing et le traitement de l’information. Des solutions qui utilisent la blockchain, pour mesurer l’exposition et la consommation des contenus sur les plateformes par exemple, sont également les bienvenues.
Par ailleurs, l’amélioration de l’expérience utilisateur représente un défi majeur pour le groupe. C’est pourquoi l’appel à candidatures s’ouvre également à toute solution liée, et pouvant s’appliquer aux plateformes digitales du groupe (myTF1, TFOU Max par exemple), aux plateformes du pôle Unify (Aufeminin, Marmiton, Doctissimo ou Studio71 France, etc.) ou sur les services d’information. Sont aussi ciblées des solutions marketing de GrowthHacking permettant d’acquérir de nouveaux utilisateurs et de fidéliser le public sur les grands événements de TF1.
L'optimisation de la performance publicitaire et la mise en place de toute nouvelle forme de monétisation sont également au cœur des enjeux de TF1. Face au développement de la TV segmentée, le groupe recherche des solutions innovantes sur des sujets de dynamic creative optimization par exemple, ou permettant l’optimisation de la performance (grâce à l’exploitation de l’open data par exemple). Les technologies autour du live shopping et du social shopping seront également étudiées.
Enfin, les questions de responsabilité sociétale et notamment les sujets en lien avec la transition écologique, à l’instar de la réduction des émissions carbones appliquée au monde des médias ou de la publicité, sont également des sujets auxquels le groupe porte toute son attention pour cet appel à candidatures.
Les différentes étapes de sélection
Les startups intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 18 octobre, minuit. Une dizaine de startups sera présélectionnée entre le 19 et le 31 octobre. Un comité de sélection, composé d’un représentant par métier du Groupe (TF1 Pub, direction Data, Information, direction RSE, pôle Unify…), se réunira début novembre pour choisir les 5 startups qui rejoindront le Media Lab. S’en suivra le cadrage des collaborations entre les startups et les sponsors TF1. Enfin, en janvier 2021, les jeunes pousses retenues démarreront officiellement le programme à Station F.
Maddyness, partenaire média de TF1