Après la création d'une école doctorale et de diplômes communs l'an dernier, l'Institut polytechnique de Paris et HEC ne se quittent plus. Les deux écoles de prestige ont décidé d'unir leurs forces autour de l'intelligence artificielle et de la science des données. Hi! Paris, leur centre interdisciplinaire de recherche et d'enseignement sur ces deux thématiques, ambitionne de devenir "un leader mondial du domaine d’ici cinq ans" , indiquent les deux structures dans un communiqué de presse.
Unir ses forces pour s'imposer face à la concurrence internationale
Pour réussir son challenge et s'imposer comme un leader, le centre s'appuiera sur les 300 chercheur·euse·s et sur les infrastructures des deux établissements (Fab Lab, laboratoires...). Le centre focalisera ses recherches sur des applications dans les secteurs de l’énergie et l’environnement, la défense et la sécurité, la santé, la distribution et l’industrie du luxe, les télécoms, l’alimentation, la finance et l’assurance. Autrement dit, leurs recherches pourraient servir de nombreuses entreprises et c'est bien là l'objectif.
Un "Scientific Advisory Board", composé de dix personnalités académiques reconnues internationalement, "sera l’instance de réflexion et d’évaluation (notamment en termes de recrutement), et de proposition du centre en matière de politique scientifique" , détaille le communiqué de presse.
Renforcer la place de la France sur l'échiquier européen
Avoir des chercheurs ne suffit pas, il faut également penser à la formation des futurs talents français. Le centre proposera ainsi des programmes d'enseignement adossés à de la recherche. Les cursus ont été pensés de manière pluridisciplinaire ajoutant à l'intelligence artificielle et à l'étude des datas des cours de marketing, de gestion, de management ou encore de mathématiques appliquées. Hi! Paris affiche sa volonté d'attirer "les meilleurs talents, à l'international, désireux de s’engager dans des études poussées sur l’intelligence artificielle et la science des données" .
Pour Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Ecole polytechnique, "ce centre travaillera afin de développer une intelligence artificielle et une science des données responsables et éthiques et contribuera au développement d’une souveraineté numérique de la France et de l’Europe" .Hi! PARIS doit ainsi permettre "la création de ressources indispensables aux entreprises et aux laboratoires, publics comme privés". C'est sur ce besoin que les deux grandes écoles se fondent pour financer leur centre.
Un financement privé par des mécènes
HEC et l'Institut polytechnique de Paris misent sur le mécénat d'entreprises privées mues par un besoin constant de transformation et d'adaptation numérique pour financer ces recherches de long terme. Cinq mécènes fondateurs ont déjà annoncé leur participation : L'Oréal, Capgemini, Total, Kering et Rexel. Une enveloppe de 50 millions d'euros sur cinq ans vient d'être mise sur la table, ce qui ne suffira peut-être pour se hisser à la hauteur des investissements à plusieurs milliards de dollars effectués par les géants américains. C'est pour cette raison que Peter Todd, directeur général HEC Paris, appelle à un soutien majeur d'acteurs majeurs du monde économique. "Nous espérons que beaucoup d’entreprises rejoindront Hi! Paris qui façonnera une nouvelle IA au service d’une économie durable et d’une société plus juste" .