"Oui la France va prendre le tournant de la 5G", a lancé Emmanuel Macron lundi devant des entreprises du numérique, en ironisant sur ceux qui préfèreraient "le modèle Amish" et le "retour à la lampe à huile", au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes. "La France est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation", a insisté le chef de l'État devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la "French Tech" réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée.
Il s'exprimait au lendemain de la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G de 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. L'attribution des fréquences de cette technologie mobile doit débuter à la fin du mois en France. "J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine", s'est moqué le chef de l'État, en référence à cette communauté religieuse américaine hostile à la technologie et qui vit comme au XVIIIe siècle.
En costume mais sans cravate, Emmanuel Macron s'est dit ravi de retrouver le milieu des startups, au cours du premier événement de grande ampleur organisé à l'Elysée depuis le confinement. "On est en train de démontrer qu'on peut continuer à faire des événements en période covid", a-t-il dit, même si il faudra "vivre avec le virus, dans doute pour des semaines, peut-être des années". Il a aussi rappelé que le plan de relance flécherait 7 milliards vers le secteur du numérique, notamment pour la transformation numérique de l'État.
Le chef de l'État a enfin défendu une Europe numérique souveraine. "Sur la 5G et beaucoup d'autres sujets, on ne doit dépendre d'aucune puissance non européenne", a-t-il martelé, en appelant notamment à "rouvrir la bataille sur le cloud". De quoi ravir l'hébergeur français OVH alors que l'Etat avait déjà suscité la polémique en choisissant les serveurs de Microsoft en juin dernier pour héberger les informations de santé de millions de Français·es.
« Aujourd’hui, la bataille du cloud, il faut être clair, nous l’avons perdue » reconnaît @EmmanuelMacron pic.twitter.com/KPdu8lBBIG
— Guillaume Grallet (@guillaumgrallet) September 14, 2020
Au cours de la soirée, trois entreprises qui ont affiché des performances particulièrement remarquables cette année présenteront leur activité: l'éditeur de jeux vidéo mobiles Voodoo, devenu une "licorne" en faisant entrer à son capital le chinois Tencent, la startup Mirakl (création de places de marché) et Innovafeed (protéines d'insectes).