Portfolio par Maddyness, avec Leonard
11 septembre 2020
11 septembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
5571

Leonard cherche des projets innovants pour accompagner la « croissance vertueuse »

Accompagner les solutions innovantes vers le financement et la croissance rapide : voilà les deux objectifs des programmes de Leonard, le laboratoire d’innovation de Vinci, qui veut contribuer à construire la ville de demain.
Temps de lecture : 4 minutes

Leonard est à Vinci ce que l’innovation est au monde de demain. Dans un environnement en pleine mutation, la tech a plus que jamais sa place. Et le groupe Vinci l’a bien compris. À travers Leonard, son laboratoire d’innovation, l'acteur mondial des concessions et de la construction veut contribuer à construire la ville de demain et s’engager en faveur de la " croissance vertueuse ". Comment ? En réinventant les métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La crise sanitaire et son impact économique l’ont encore récemment prouvé : c’est un défi pour toutes celle et ceux qui conçoivent, construisent et opèrent les infrastructures de la ville et des territoires.

Pour relever le challenge, Leonard recrute jusqu’au 15 octobre les prochaines promotions de porteurs et porteuses de projets pour ses deux programmes d’accélération, baptisés “Seed” et “Catalyst”. Le premier accompagne pendant six mois des startups early stage (moins de deux ans d’ancienneté) pour lancer et développer des projets innovants. " Ce que nous recherchons pour le programme Seed, ce sont des sociétés qui ont déjà un prototype voire un premier pilote en cours et qui cherchent à affiner leur proposition de valeur et préparer une première levée de fonds ", détaille Guillaume Bazouin, responsable des deux programmes. " Nous n’avons pas de règle ultra stricte mais nous ciblons surtout des startups dans les verticales de Vinci (construction, immobilier, mobilité, énergie) qui peuvent s’inscrire dans une logique de croissance rapide et de capital risque dans l’avenir. "

Quant au programme Catalyst, il s’adresse aux entreprises les plus matures et vise à leur donner les moyens de déployer leurs services et produits innovants avec les entreprises de Vinci. Guillaume Bazouin précise que ce programme " mise surtout sur un produit ou un service à fort impact et que l’on peut utiliser tout de suite. "

“L’un des plus grands lieux dédiés à la ville de demain”

Pour postuler, tout se passe en ligne. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre sur le site de Leonard. Passée cette date, tous les dossiers seront étudiés et les startups retenues invitées à pitcher devant un jury composé de top managers de Vinci et d’investisseurs externes. À l’issue du processus, une vingtaine de projets seront sélectionnés, " dans l’idéal, dix dans Seed, dix dans Catalyst ". Des espaces de travail seront réservés aux startups sélectionnées dans les locaux de Leonard:Paris, " l’un des plus grands lieux au monde dédiés aux infrastructures et à la ville de demain", à deux pas de la gare de Lyon.

Via l’offre Seed (soutenue par le programme FrenchTech Seed de Bpifrance), elles entreront dans une phase d’accélération de six mois durant laquelle les expert·e·s de Vinci les aideront à développer leur solution, avant la mise sur le marché. Les jeunes pousses bénéficieront d’un accompagnement d’une valeur de 60 000 euros (dont 30 000 euros en cash)  et d’un accès au réseau d’investisseurs et de business angels de Leonard. Objectif : se préparer au mieux pour lever des fonds. Enfin, au terme des six mois, une formation certifiante d’entrepreneuriat leur sera délivrée par l’Université de Stanford. " On a cherché à obtenir cette certification parce qu’on a remarqué que le plus gros gap qui existait entre les startups américaines et françaises était la capacité à s’inscrire dans le cycle d’investissement tel qu’il existe aujourd’hui avec le capital risque ", assure Guillaume Bazouin, qui a lui-même fait ses armes à Stanford et vécu dix ans à San Francisco.

Du côté de Catalyst, les entreprises seront accompagnées par des décideurs de Vinci, depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation. Le programme idéal quand on souhaite accélérer la commercialisation d’une solution.

Un tremplin pour les startups

Leonard espère renouveler les succès de ses premières promotions. L’an dernier, le programme d’accélération Seed a notamment accompagné EP Tender, une solution de " Batteries as a Service " qui permet aux conducteurs de prolonger en toute sérénité leurs parcours de longue distance en véhicule électrique tout en réduisant leur impact environnemental. Parmi les onze entreprises innovantes accompagnées par le programme Catalyst, Smartvid.io est sortie du lot. La solution, qui prédit et prévient les accidents de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés, a su se réinventer pendant la pandémie de coronavirus. La preuve : l’outil a déployé un module capable de détecter si le port du masque est bien appliqué. Une chose est sûre, la tech n’a pas fini de nous surprendre.

Déposer son dossier

Maddyness, partenaire média de Léonard

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.