Le confinement a mis en avant l'incroyable travail réalisé par le secteur médico-social et les associations. Parfois éloignés de leurs missions pendant cette période, les bénévoles, les salarié·e·s et les étudiant·e·s de la Croix-Rouge ont cherché d'autres solutions pour apporter leur aide. C'est le cas de Sophie Bacquer, chargée de formation sanitaire et sociale au sein de La Croix Rouge en Nouvelle-Aquitaine, qui a lancé le podcast Clichés. Réalisé avec le soutien de l'accélérateur 21 Croix-Rouge, le producteur de podcasts Louie Media et la communauté Makesense, il dessine le portrait de dix personnalités qui oeuvrent toutes au quotidien pour aider les publics les plus vulnérables. À travers ces témoignages, Sophie Bacquer a surtout voulu montrer que les accompagnants "ne sont pas des super-héros ou de super-héroïnes mais des personnes comme nous et que nous avons tous le pouvoir d'agir".
Qui sont les petites mains de la Croix-Rouge ?
Déjà intégrée au sein de l'accélérateur de la Croix-Rouge dans le cadre du programme européen Change of View, Sophie Bacquer travaillait sur la création d'une plateforme de portraits destinés à combattre les préjugés sur les personnes vulnérables. Coupée dans son élan par le confinement, l'intrapreneuse en a profité pour réfléchir à un autre format, le podcast.
Soutenue par l'association, l'idée est ensuite soufflée au producteur de podcasts Louie Media qui se montre immédiatement séduit. En à peine trois jours, la décision est prise de créer une première saison de dix épisodes destinés à raconter la manière avec laquelle les acteurs de la Croix-Rouge (salarié·e·s, bénévoles et étudiant·e·s) ont oeuvré durant le confinement pour aider les publics vulnérables. "La Croix-Rouge et son pôle communication se sont très rapidement mobilisés et ont fait marcher leur réseau pour identifier les personnes qui avaient une histoire et étaient assez à l'aise à l'oral pour la raconter". L'intrapreneuse a également bénéficié de l'aide de Makesense et de Louie Media, "très à l'écoute, disponibles et capables de tirer les bonnes ficelles pour arriver au résultat souhaité".
Pour arriver à enregistrer ces épisodes à distance, Sophie Bacquer s'est confectionnée "un studio d'enregistrement dans sa cave en utilisant des couvertures et des cartons" afin de limiter les bruits parasites. Un épisode a ainsi été enregistré chaque semaine, "un travail prenant". Le succès est immédiat. "Certains épisodes comptabilisent plus de 20 000 écoutes provenant de tout le monde de la francophonie" , souligne fièrement sa créatrice.
Fruit d'un projet européen
Cette série de podcasts est le fruit d'un projet européen. En 2019, l'Union européenne lançait le programme Change of View avec pour ambition de renouveler les modes d'accompagnement des personnes dires vulnérables (ou apprenantes). Ce chantier, mené par cinq partenaires européens dont Makesense et 21 Croix-Rouge, et piloté par l'IRFSS Nouvelle Aquitaine, recouvre trois objectifs : revoir la formation des éducateurs, valoriser les compétences des apprenants et lutter contre l'auto-discrimination des apprenants. L'idée de Sophie Bacquer est le fruit de ses nombreuses années d'entraide.
Dévoiler l'envers du décors, faire tomber les idées reçues sur les accompagnants autant que sur les apprenants était une évidence. "Il faut sortir du côté trop marketing de la difficulté sociale de ces personnes en montrant qu'elles aussi ont pu connaître des moments où elles ont réussi à sortir de cette spirale. Cela peut prendre la forme d'un dessin, d'un design, d'une photo ou encore de récits plus longs" , explique Sophie Bacquer. La parole sera également donnée aux accompagnants afin de briser une idée selon laquelle ces personnes sont des héros ou des héroïnes. Il est important de réussir à instaurer un "rapport d'équité entre les personnes qui accompagnent et celles qui ont besoin d’être accompagnées".
21 Croix-Rouge, un booster d'intrapreneuriat
Pour réussir à monter cette plateforme de portraits, Sophie Bacquer est intégrée au sein de l'accélérateur 21 Croix-Rouge. "Nous sommes accompagnés par une personne de l'accélérateur durant toute la durée du projet " , explique Sophie Bacquer. Ce référent aide tout d'abord l'intra ou l'entrepreneur à cadrer son projet. "L'équipe de la Croix-Rouge nous aide à analyser la situation de départ pour estimer l'impact que nous souhaitons et pourrions avoir" . L'association ouvre ensuite les portes de son réseau, en connectant les porteurs de projets aux "directions métiers et aux filières qui pourraient faire avancer leur projet" , ajoute Sophie Bacquer, "et effectue des mises en relation avec des partenaires pour faire du mécénat de compétences".
Et lorsque les projets fonctionnent, la Croix-Rouge n'hésite pas à réutiliser les concepts. Si une deuxième saison devait voir le jour, elle serait l'occasion de "valoriser certains métiers ou de mettre en avant des secteurs où les besoins de recrutement sont importants" .