Premier sport individuel pratiqué en France, le tennis compte plus de 500 000 licencié·e·s d'après la Fédération française de tennis (FFT). Mais les passionnés de la balle jaune ne se limitent pas aux professionnels ou aux compétiteurs. Les amateurs et les sportifs du dimanche aiment aussi fouler, de temps en temps, un des 31 000 courts que compte le pays. Mais pour ces derniers, il est parfois difficile de réserver un terrain sans devoir s'abonner ou devenir membre d'un club. Nicolas Faydide a donc lancé les Déchaînés, une plateforme de réservation de courts de tennis en ligne.
Réservez sans vous abonner
Plus besoin de visiter dix sites pour trouver un terrain disponible, il suffit simplement d'indiquer son adresse et son créneau, et la liste des clubs disponibles apparaît. Terre battue, résine, couvert ou en extérieur, il y en a pour tous les goûts et les tarifs varient entre 9 euros et 40 euros de l'heure suivant les clubs et la région.
Pour faciliter la gestion du côté des clubs de tennis, Nicolas Faydide a imaginé Kirola. Conçu comme un tableau de bord, ce logiciel permet à la fois de garder un oeil sur les réservations mais aussi sur la partie communication, les finances, ou encore l'organisation d'événements.
On peut néanmoins émettre un petit bémol. La grande majorité des clubs partenaires sont situés en Île-de-France, ce qui limite considérablement la possibilité pour les Français·es ne vivant pas dans la capitale d'utiliser le concept. Les Déchaînés devront réussir à diversifier leur portefeuille de partenaires pour répondre à leur mission et permettre à chacun·e de frapper quelques balles de temps à autre.