24 juillet 2020
24 juillet 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
7439

73,5 millions d'euros levés cette semaine, un chiffre dopé par AB Tasty

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 10 opérations ont permis aux startups françaises de lever 73,5 millions d’euros.
Temps de lecture : 4 minutes
Montant
73,5
Nombre d’opérations
10
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Malgré la pause estivale, quelques opérations ont été menées à bien cette semaine, notamment par AB Tasty, iObeya et Planity. À elles trois, les startups cumulent presque la totalité des fonds levés, soit  59,7 millions d'euros sur 73,5 millions d'euros. Les autres entreprises ont majoritairement mené des opérations de moins de trois millions d'euros. La moyenne des dix levées atteint ainsi les 8 millions d'euros pour une médiane à 3 millions d'euros.

Le confinement semble avoir réussi à AB Tasty. La startup vient en effet de réaliser un nouveau tour de table de 40 millions de dollars (soit 34,7 millions d'euros), portant ainsi à 64 millions de dollars le total des fonds levés depuis sa création en 2009. Sa dernière opération financière remontait à 2017, lorsqu’elle avait levé 17 millions de dollars. Cette prise de capitale a été menée par le Crédit Mutuel Innovation et ses partenaires historiques. Grâce à cette somme, la startup veut accélérer son développement aux États-Unis où elle possède déjà deux bureaux, à New York et à San Francisco, depuis 2016.

iObeya, le spécialiste du management visuel digitalisé annonce, lui, une seconde levée de fonds de 15 millions d'euros. La startup, créée en 2011, fait ainsi entrer à son capital, Red River West, Atlantic Bridge Capital et Fotorino Capital. Ce financement lui permettra de se lancer sur le marché américain, opération qu'elle prépare depuis trois ans, et de recruter une cinquantaine de personnes en France, aux États-Unis et en Tunisie. 

Lancée en 2017, Planity s'est rapidement imposée comme une référence dans la prise de rendez-vous beauté en ligne. Après un premier tour de table de 8 millions d'euros, elle réussit, cette fois-ci, à lever 10 millions d'euros auprès du Crédit Mutuel Innovation et de ses investisseurs historiques, Alven, Bpifrance, via son pôle Digital Venture et Eiffel Investment Group. Cette nouvelle opération a pour ambition de renforcer sa place de leader français du secteur.

Les autres actualités financières

La jeune pousse californienne Scalefast, fondée par trois Français, a réalisé une levée de fonds de 26 millions de dollars auprès de Xplorer Capital, Stereo Capital, FJLabs, ainsi que ses investisseurs historiques Benhamou Global Ventures, Crédit Mutuel Equity et Adara Ventures. Scalefast fournit un outil d'e-commerce à destination des entreprises opérant en B2C.

La startup CorWave, qui développe des dispositifs d'assistance cardiaque innovants, va bénéficier d'un financement de 2,5 millions d'euros dans le cadre du programme EIC Accelerator. Ce dernier a pour objectif de subventionner des PME à fort potentiel pour les aider à développer et mettre sur le marché des solutions innovantes. CorWave fait ainsi partie des 44 entreprises (sur 1800 candidatures) qui bénéficieront d'une subvention.

La plateforme d'e-commerce spécialisée dans les sports de plein air (randonnée, escalade, surf...) Hardloop, vient d'acquérir Cleec, le réseau social dédié aux sports et aux loisirs. Avec ce premier rachat, Hardloop souhaite renforcer la traction de son "forum" et fédérer une plus large communauté de sportifs. Les 60 000 utilisateur·rice·s mensuel·le·s de Cleec devraient l'y aider.

Le fonds Alter Equity a levé 110 millions d'euros pour son second fonds dédié au PME, soit 40 millions d'euros de plus qu'anticipé. L'opération a été réalisée auprès d'investisseurs privés (30%) et institutionnels (70%). Déjà tourné vers les entreprises ayant un impact positif sur l'environnement ou les personnes, Alter Equity a choisi d'aller encore plus loin avec son second véhicule en ajoutant deux critères sélectifs : le bilan carbone et l'ouverture du capital à l'ensemble des salariés.

Après un closing à 350 millions d'euros pour son fonds précédent, Capza réalise un premier tour de table de 450 millions d'euros pour son nouveau véhicule Capza 5 Flex Equity. À terme, la société de capital-risque espère doter son fonds de 500 millions d'euros pour accompagner dans leurs projets de développement et de transmission, des PME/ETI sur le segment lower midcap en France, Espagne, Allemagne et Italie.

L'accélérateur de startups Polypus et l'école de commerce et de marketing Rocket School, ont décidé de faire alliance. Les deux entités partagent un objectif commun, aider les startups dans leur phase d'accélération. Polypus, qui exerce une activité de recrutement, pourra piocher dans le vivier de talents de la Rocket School, labellisée Grande Ecole du numérique, pour trouver de nouveaux collaborateurs et collaboratrices pour ses clients. Ce rapprochement permettra ainsi aux deux sociétés d'offrir une couverture complète du spectre commercial aux entreprises avec lesquelles elles travailleront.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.