Pushoose
Pushoose est positionné de longue date sur un créneau aujourd'hui doublement porteur : l'achat local, qui a pris de l'importance avec la crise et les difficultés rencontrées par les commerçants et artisans de proximité, et responsable, remis au goût du jour par les préoccupations écologiques de plus en plus saillantes. L'application met en contact ses utilisateur·trice·s avec les boutiques de produits locaux, de créateurs ou des artistes dont les créations ou les produits respectent l’environnement. À l'acheteur de choisir le rayon dans lequel il souhaite voir apparaître les marchands, depuis sa commune jusqu'à la France entière. La marketplace vient de lancer son site web pour élargir encore sa clientèle.
Un Grand Marché
Comme son nom l'indique, Un Grand Marché est un marché en ligne dédié à la création française et la consommation responsable. Sorte d'Etsy tricolore, il présente les décorations, articles de maroquinerie et autres bijoux - mais aussi des vêtements, pour femmes et hommes - faits main par des artisans locaux. "En achetant français, on devient acteur de l’économie locale, on limite son impact environnemental, on soutient l’émergence de nouveaux talents et on aide aussi au développement de petites et moyennes entreprises qui revendiquent haut et fort leur étiquette tricolore" , revendique Un Grand Marché, encourageant les consommateurs à "payer un prix juste pour accéder à des produits plus éthiques, plus qualitatifs, porteurs de sens" .
Be Blue
Pourquoi les marques écoresponsables n'auraient pas leur site de ventes-privées ? Après tout, il en existe bien dédiés au mariage, aux enfants ou même aux articles de bricolage ! Be Blue a remédié à la question en proposant des ventes privées, avec les prix idoines, de marques privilégiant une fabrication française et des matières dont l'exploitation ne font pas exploser l'empreinte carbone des produits. Un comité d'éthique vise toutes les marques souhaitant être référencées sur la plateforme et valide leur positionnement éco-responsable pour que la vente puisse avoir lieu. Le score ainsi attribué est visible par les consommateur·trice·s, décliné en trois critères : respect de l'environnement, éthique et social et santé du consommateur.
La Fabrique
Chaque été, La Fine Equipe ouvre un pop-up store, baptisé La Fabrique, qui regroupe des marques françaises de mode, de design et de la tech. Cette année ne fait pas exception à la règle puisque le magasin éphémère a rouvert dans une boutique de 100m2au 57 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, à cinq minutes de la place de la Bastille. Les consommateur·trice·s peuvent ainsi découvrir 65 créateurs venant des quatre coins de la France, et leurs pièces uniques. Chaque jeudi, les produits présentés changent.
Unsold
Cette appli shopping n'est pas encore fonctionnelle mais son concept devrait plaire autant aux commerçants qui ont souffert du confinement qu'aux amateur·trice·s de bons plans. En effet, Unsold propose aux marchands de vêtements à qui il reste des invendus sur les bras de les recenser à prix cassés sur la plateforme. Un bon moyen d'écouler plus rapidement leurs stocks, qui n'auront pas forcément trouvé preneur·euse lors des soldes, et pour les fashionistas de s'habiller à moindre coût ! Une sorte de Too Good to Go de la mode que l'on a hâte de voir débarquer.
En bonus : Adopte un bureau
Qui a dit que les marques éco-responsables n'étaient que pour le grand public ? Pas de soldes sur Adopte un bureau mais des meubles de bureau (des bureaux, évidemment, mais aussi des fauteuils, des rangements et même des accessoires) durables. Qu'est-ce que cela veut dire ? La startup propose des solutions de locations longue durée ou d'abonnement, pour éviter de produire toujours plus de produits ; et rachète l'ancien mobilier de ses clients pour le reconditionner et le proposer ensuite sur sa plateforme. Un bon exemple d'économie circulaire à destination des pros !