42 ouvre un quatrième campus, à Nice
Après Paris, Lyon et Angoulême, c'est à Nice que l'école d'informatique 42 s'apprête à ouvrir un quatrième campus, au sein de l'Eco-Vallée Nice Méridia et avec le soutien financier et technique de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une première promotion de 150 étudiants débutera sa formation en janvier 2021. " L'objectif à terme est de mailler le territoire national pour accueillir chaque talent, où qu'il soit en France et bien sûr toujours sans autre critère de sélection que le talent et la motivation ", souligne Sophie Viger, directrice générale du réseau 42.
54 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019
Les déchets électroniques mondiaux ont augmenté de 21% en cinq ans, atteignant en 2019 53,6 millions de tonnes (soit le poids de 350 navires de croisières), selon l'Observatoire mondial des déchets électroniques de l'ONU. Les déchets électroniques devraient atteindre 74 millions de tonnes en 2030, et forment la source de déchets qui croit le plus vite, selon le rapport. En 2019, seuls 17,4% de cette masse de déchets a été collectée pour recyclage. "Cela signifie que de l'or, de l'argent, du cuivre, du platine, et d'autres matériaux de valeur élevée ont été jetés ou brûlés plutôt que réutilisés", pour une valeur totale gaspillée de 57 milliards de dollars, selon la même source. Au total, ces déchets représentaient en 2019 16,2 kilos par an et par habitant en Europe, 16,1 kilos en Océanie, 13,3 kilos dans les Amériques, 5,6 kilos en Asie, 2,5 kilos en Afrique.
Maddyness avec AFP
Le numérique, secteur prisé des travailleurs en reconversion
Selon un sondage YouGov pour le syndicat professionnel du numérique Syntec, la reconversion dans le numérique est envisagée par 24% des Français désireux de "choisir un secteur d'avenir" , mais également par 22% si leur "emploi actuel devenait obsolète" . Selon l'étude, les Français sont à l'aise avec leur outils numériques personnels (80%), mais ils le sont moins avec les outils numériques professionnels (62%). Près de 6 Français sur 10 souhaiteraient être mieux formés aux outils numériques, selon l'étude réalisée en ligne auprès d'un panel YouGov de 1009 personnes, représentant la population nationale française âgée de 18 ans et plus.
Maddyness avec AFP