Happés par leur travail, les obligations et les injonctions de la société, nombreux sont les Français·es qui sont stressé·e·s, dorment mal, s’alimentent à la va-vite et oublient de prendre soin d'eux. Résultat, ils mettent leur corps et leur esprit à rude épreuve, ce qui, sur le long terme, peut s'avérer très néfaste. Le nombre de burn out, de crises cardiaques et la croissance du taux d’obésité dans le pays montrent qu’il y a du travail à faire pour améliorer notre capital santé.
La prophylaxie ne vous dit sans doute rien. Derrière ce mot un peu barbare se cache une réalité bien plus simple. Il s’agit de l’ensemble des solutions préventives prises afin d’empêcher l’apparition d’un problème de santé. C’est sur ce principe que se sont appuyés les fondateurs de Life Xtend, une application de prévention des risques. Dès les années 2010, un médecin généraliste (Vashanta Flory), une infirmière (Françoise Thénin) et une diététicienne (Hélène Lemaire), rejointes par un sportif de haut niveau (Hervé Touré) un peu plus tard, commencent à travailler sur le développement d'algorithmes capables de prédire les risques encourus par une personne en fonction de ses habitudes et de son environnement. En quelques années, l'équipe arrive à mettre au point une application. L’objectif est simple : aider ses utilisateurs et utilisatrices à devenir autonomes dans la gestion de leur santé.
Rendre chacun·e responsable de sa santé
Life Xtend agrège des données, de manière simple et non invasive, les corrèle et les analyse pour établir un diagnostic prédictif. L'application se décompose en quatre volets : l’environnement, l’alimentation, le stress et les carences. En répondant aux questions de chaque catégorie, l’utilisateur·rice obtient une cartographie globale des risques qu’il ou elle encourt : problème au foie, risques respiratoires, etc...Des solutions et des axes d'amélioration, réalisés par des professionnels de santé, sont proposés à chaque fois. L’objectif n’est pas de laisser les utilisateurs en roue libre mais bien de les accompagner dans leur démarche.
Lancée en 2015, l’application s’adressait d’abord aux entreprises dans le cadre du bien-être au travail. La bonne santé des collaborateurs et collaboratrices permettant de réduire les absences mais également de booster leur productivité et leur engagement au sein de l’entreprise. La prise en compte des besoins de santé est aussi un facteur de rétention des talents. De plus en plus d’entreprises proposent, par exemple, l’accès à des cours de sport à des tarifs préférentiels voire gratuitement à leurs salariés. Life Xtend permet de réaliser un suivi global ou individuel des collaborateurs et propose des sessions de formation en petit groupe sur la gestion du stress, l’alimentation, l’activité physique, etc... Car pour mettre en place de bonnes habitudes de vie, il faut déjà les connaître.
L’application a été ouverte au grand public en 2018. Deux options, l’une gratuite, l’autre payante, sont proposées. Dans le premier cas, l’utilisateur doit répondre à des quizz et des énigmes pour débloquer l’accès à chaque thématique (environnement, carences, alimentation et stress). Cette solution, ludique, a pour objectif de nous apprendre à mieux nous connaître. Une version payante est également disponible pour les plus impatients.
Une dernière solution a été développée pour les sportifs de haut niveau, débutants ou confirmés, dont les besoins alimentaires et physiques sont très particuliers.
En permettant de réduire les maladies, la solution a aussi pour vocation de réduire la tension dans les déserts médicaux, en limitant le nombre de patients à soigner.
Harvey 2025, un robot plus accessible qu'une appli
Après avoir développé cette application, l'équipe de Life Xtend veut aller encore plus loin en lançant, cette fois-ci, le mini Harvey 2025. Il s’agit d’un robot qui utilisera les mêmes algorithmes pour prédire les risques encourus par une personne. Sa configuration, son design et son langage seront adaptés au grand public et aux plus néophytes comme certains seniors par exemple. L’objectif est de permettre à chacun de redevenir acteur de sa santé, en amont de la maladie, sans être freiné par la technologie.
Pour financer cet ambitieux projet, l’équipe a décidé de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’argent récolté servira à financer le prototypage d’Harvey, de revoir son design et son UX design ainsi que les contenus et le langage utilisé pour rendre l’information accessible à tous et toutes. Les fonds serviront également à approfondir les thématiques et faire appel à d’autres spécialistes pour compléter les réponses et les solutions à mettre en oeuvre pour prendre soin de soi. Le coronavirus nous a montré que notre santé reste essentiel et qu’il ne faut pas la négliger. Ne l’oublions pas, même après le déconfinement !