Depuis 2014, les Prix EDF Pulse récompensent des startups early stage œuvrant dans les secteurs en pleine mutation, comme la smart city ou la cleantech. En 2018, c’est par exemple le robot tondeur solaire Vitirover qui permet de remplacer les désherbants chimiques sur de grandes surfaces, qui a remporté le Prix du public. L’an dernier, le Jury a donné quant à lui le premier Prix à TheraPanacea, une entreprise utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser le traitement du cancer. Au cours des six dernières années, EDF Pulse a récompensé 26 startups en leur apportant un soutien financier et une campagne de communication de grande ampleur, afin d’accroître leur visibilité. Cette année à nouveau, le groupe part à la recherche des projets innovants souhaitant avoir un impact positif sur la société.
Une opportunité de challenger ses idées
Pour la startup Saurea, entreprise fabriquant un moteur capable de transformer l’énergie solaire en énergie mécanique et qui a reçu le Prix du Public l’an dernier, cela a été plus qu’un trophée. Ce concours a poussé ses équipes à “se dépasser” et à challenger le business model initial. Grâce à ce “passage devant un comité d’experts issus du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias, nous avons pu identifier nos points forts et nos points faibles et travailler sur notre typologie de clients”, nous a confié Isabelle Gallet-Coty, co-fondatrice de Saurea. Initialement tournée vers le secteur des sites off grid, l’entreprise envisageait de proposer son produit en zone urbaine, pour “arroser des murs végétaux par exemple”. Sa confrontation avec des professionnels a “confirmé le potentiel de ce marché”, poursuit Isabelle Gallet-Coty.
Un canal fort de notoriété pour les startups
Cette année, les startups finalistes pourront exposer leur solution au salon Viva Technology. L’occasion pour elles de faire connaître leurs produits et de rencontrer un florilège d’entrepreneurs et d’investisseurs.
Les lauréats bénéficieront, de leur côté, d’une grande campagne de communication. La startup Saurea en a par exemple profité et s’est rendue plus visible, ce qui lui a donné un “véritable coup d’accélérateur en matière de contacts”, explique Isabelle Gallet-Coty. Elle a notamment pu échanger avec Boursorama et de nombreux prospects sur des projets de développement. De manière générale, “la communication effectuée par EDF Pulse a eu un formidable effet de traction, nous avons été contactés par l’AFP qui a réalisé un article, par la suite très relayé”, explique-t-elle. La startup a même été repérée par l’accélérateur Station F. Ce dernier, qui désire renforcer son panel de cleantech, lui a proposé une place dans ses locaux.
Les 5 startups lauréates recevront également une dotation de 30 à 80 000 euros pour poursuivre leur développement.
Une édition 2020 résolument tournée vers la lutte contre le réchauffement climatique
Face aux enjeux sociaux et environnementaux qui touchent nos sociétés, les Prix start-up EDF Pulse ont choisi de mettre à l’honneur, cette année, des projets contribuant particulièrement à la lutte contre le réchauffement climatique et l’inclusion. Trois axes ont été privilégiés : les modes de vie durables, les infrastructures résilientes et les territoires neutres en CO2. Trois Prix seront décernés par un jury d’experts et un quatrième par le grand public, à l’issue d’une campagne de votes en ligne. Nouveauté de cette 7è édition, un Prix spécial Sport & Innovation sera également attribué, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, dont le groupe EDF est partenaire. La startup lauréate sera mise en relation avec le comité d’organisation des JO Paris 2024.
Le concours s’adresse aux startups européennes, qui ont levé moins de 2 millions d’euros et pourront présenter un prototype ou une maquette de leur solution en octobre 2020, date de la remise des Prix.
Maddyness, partenaire média d’EDF