Parmi les magazines d’information, la Revue XXI fait figure d’ovni. Lancée en 2008 par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry avec le soutien des éditions Gallimard, XXI se présente comme une revue indépendante de grands reportages sur le modèle du New Yorker et de Vanity Fair. Les sujets prennent forme à travers des textes, des dessins, des photos et des bandes dessinées.
La Revue XXI a pu garder son indépendance tout en excluant la publicité de ses pages. Cela signifie que l’intégralité de son financement provient des abonnements et de ses ventes. La revue est disponible à l’achat dans les librairies indépendantes tous les trois mois, au prix de 16 euros. La rédaction se compose de journalistes, d’illustrateurs et de photographes travaillant sur des sujets qui entrent “dans l’intimité du siècle”, comme l’indique le sous-titre de la revue. Aujourd’hui au coeur du groupe indépendant Quatre avec les mooks 6Mois, la Revue Dessinée et Topo, la Revue XXI compte 8000 abonnés et est tirée à 22 000 exemplaires.
En 2018, Léna Mauger et Marion Quillard ont succédé à Christophe Boltanski et sont devenues rédactrices en chef. Sous leur coupe, la revue a été refondue mais respecte toujours son ADN d’origine. Ainsi, dans chaque numéro, sont à retrouver deux formats longs , le carnet - proche du journal intime, ce format s’attaque à un sujet d’actualité en mêlant archives, photos, textes et illustrations - mais aussi la chronique “À voix haute” où anonymes et experts s’expriment sur un même sujet d'actualité. Enfin, les rubriques photos et bandes dessinées ont toujours des places de choix. De plus, depuis 2009, des numéros hors série sont disponibles à l’achat.
Soutenir le journalisme indépendant
Le prochain numéro de la revue doit paraître en avril prochain. Afin de prolonger sa mutation, l’équipe de XXI a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Ouverte jusqu’au 11 mars, elle avait pour objectif de réunir 300 précommandes. Un succès puisque ce palier a déjà été dépassé. Chaque nouvelle précommande permet donc désormais de financer des enquêtes à venir.
Plusieurs contreparties sont offertes aux donateurs, allant de la réception en avant-première du prochain numéro de la Revue XXI jusqu’à un abonnement d’un an, la réception des hors séries à venir et même la possibilité de rencontrer l’équipe de rédaction.