Empowering Life veut faciliter le traitement des patients
Sanofi, laboratoire pharmaceutique de renommée mondiale, travaille sur le développement de vaccins et de traitements anti-douleur pour les patients. Pour faciliter la vie de ces derniers et le travail des entreprises pharmaceutiques, l’entreprise a imaginé sept challenges auxquelles startups et entreprises pourront participer. Un premier défi vise à convaincre les patients d’utiliser des produits biologiques injectables, un cap encore difficile à passer. Sanofi cherche également des solutions pour mieux comprendre les patients et leurs émotions afin de leur apporter un traitement personnalisé. Autre objectif : favoriser les liens entre les médecins et les commerciaux pharmaceutiques et démocratiser la génération d’informations grâce au machine learning.
Sanofi offrira des pass (quatre par entreprise) aux startups sélectionnées qui pourront ainsi profiter des trois jours de salon pour pitcher leur projet devant un jury et étoffer leur réseau. L’entreprise s’engage également à mettre les lauréats en relation avec une unité commerciale du groupe en vue d’une éventuelle collaboration, et leur proposer une rencontre avec un mentor pour booster leur développement. Une aide financière pourrait aussi être proposée.
Sustainable Energy Transition, pour amorcer un réel tournant dans le secteur de l'énergie
Le secteur de l’énergie est un reflet des enjeux mondiaux. Pour faire face à la croissance démographique mondiale et à la raréfaction des ressources, des changements doivent être opérés dans nos modes de consommation. Les énergies doivent être plus vertueuses et les consommateurs plus responsables.
Dans un rapport datant de 2018, l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie étudiait la généralisation du gaz renouvelable d'ici 2050. Le gaz représente 21% de la consommation énergétique française et, par conséquent, un levier potentiel de développement d'énergie plus durable. Pourtant, cette ressource peine encore à prendre en France.
Egalement touchée par ces enjeux d'avenir, la société pétrolière et gazière Total lance un challenge pour réussir sa transition. À travers son concours Sustainable Energy Transition elle espère trouver des réponses concernant la réduction de CO2 des méthaniers, l’accélération du déploiement des biogaz, l’utilisation des IoT dans la réduction des impacts environnementaux ou encore la mise en place de mesures d’impact environnemental.
Les startups sélectionnées bénéficieront d’un espace au sein du salon VivaTech pour présenter leur solution et pourront pitcher leur idée sur le stand de l’entreprise. Une mise en relation avec l’unité commerciale du groupe est également prévue, une porte ouverte à un futur partenariat ?
GreenTech met la technologie au service des défis environnementaux du 21ème siècle
Avec GreenTech, VivaTech part en quête de startups prêtes à bousculer nos habitudes et transformer notre quotidien. Cette année, l’environnement et la santé sont mis à l’honneur pour nous aider à prendre soin de la terre et des populations.
L’accès à un environnement sain, avec un air pur, et aux ressources premières que sont l’eau, l’alimentation et l’énergie figurent parmi les principaux défis adressés aux startups. D’après un étude menée par le World Resources Institute, un quart de la population mondiale est menacée par une pénurie d’eau. Un problème qui devrait s’aggraver avec la sécheresse induite par le réchauffement climatique. La santé et le bien-être complètent la liste des défis à relever au sein du concours GreenTech.
Les lauréats bénéficieront d’un espace au sein du salon ainsi que de quatre pass gratuits et participeront à une des nombreuses sessions de pitchs organisés au cours des trois jours de salon.