40% des investisseurs américains interrogés se disent optimistes sur l'évolution du contexte économique dans les années à venir. "C'est près de 10 points de plus qu'en 2018", soulignent les auteurs du baromètre de la Chambre de commerce américaine en France. "Ce regain d'optimisme se traduit par des perspectives positives de création d'emplois", puisque "51% des entreprises interrogées estiment que leurs effectifs augmenteront dans les deux à trois années à venir", contre 42% l'an dernier, ajoutent-ils.
D'après ce baromètre, réalisé en collaboration avec le cabinet Bain & Company et auquel ont répondu 135 dirigeants de filiales d'entreprises américaines, près des deux tiers des investisseurs jugent par ailleurs la France "attractive" ou "très attractive". "La France consolide également sa position de destination d'investissement en Europe, atteignant un niveau historique cette année, puisque 64% des investisseurs interrogés la considèrent comme une bonne ou une très bonne destination", soulignent les auteurs.
Selon l'AmCham, 85% des investisseurs américains jugent par ailleurs "positif" l'impact des réformes mises en oeuvre par le gouvernement sur l'attractivité. Une opinion qui pourrait cependant se dégrader en raison du climat social dégradé dans l'Hexagone. Si ce dernier "ne semble pas encore influencer significativement le moral des investisseurs", "il n'en demeure pas moins un point d'inquiétude", souligne Stéphanie Barreau, Présidente de l'AmCham France, citée dans le communiqué.