Les startups du concours Mutations ont eu l’opportunité d’exposer pendant les deux jours d’événement, afin de faire découvrir leur solution innovante aux nombreux visiteurs. Elles ont également pu participer à une session de pitch, et ainsi tenter de remporter un prix remis par un des partenaires titres de la Maddy Keynote; Engie, Mazars, Zagatub et GRDF, chacun sur sa verticale. Il est temps de découvrir les lauréats !
Comptoir de Campagne pour " LA PLACE DU VILLAGE " by Zagatub
Dans un contexte d’exode rural, de révolution numérique et d’essor des boucles locales d’autoconsommation, comment faciliter l’accès aux produits et services de proximité pour repeupler nos villages, parfois isolés ? C’est le défi que s’est lancé Zagatub, le laboratoire d’innovation du groupe Butagaz, dans le cadre de la Maddy Keynote 2020. L’objectif : imaginer un écosystème durable et attractif de fournisseurs de biens et services de proximité en zone rurale, fédérés autour du concept symbolique de la “Place du Village”.
Parmi les six finalistes, c’est la startup Comptoir de Campagne qui s’est démarquée, et qui a remporté le prix Mutations " La Place du Village ". La jeune pousse propose un nouveau modèle de commerce multiservices regroupant sous un même toit des produits locaux en circuit-court, des services de proximité, un espace petite restauration, et l’accueil de professionnels pour répondre à l’ensemble des besoins des habitants.
Bluedigo pour " FUTURE OF WORK " by Mazars
Nés après 1995, les jeunes de la Génération Z arrivent peu à peu sur le marché du travail avec des ambitions nouvelles. D’ici 2020, ces digital natives représenteront 20% des effectifs en entreprise. C’est donc une mutation profonde des organisations qui s’impose peu à peu (renouveau du concept de “Travail” au sens large, avec la question de l’appartenance, de l’impact global ou encore de sensibilité écocitoyenne…) avec toujours l’Humain au centre. Quelle empreinte sociétale l’organisation doit-elle laisser, à la fois pour ses collaborateurs, pour ses clients, et pour la société au sens large ? Une question que Mazars a souhaité mettre à l’honneur dans le cadre de ce concours dédié aux grandes Mutations de notre temps.
Parmi les cinq startups finalistes, le prix Mutations " Futur of Work " a été remis à Bluedigo : une plateforme e-commerce proposant aux entreprises des fournitures de bureau écoresponsables et du mobilier d’occasion.
Enogrid pour " L'ÉNERGIE EN COMMUNAUTÉ " by ENGIE & Wefound
ENGIE France BtoC a engagé depuis trois ans un virage stratégique permettant à ses clients d'accéder à une consommation énergétique plus efficace - et donc plus responsable - en démocratisant notamment l'électricité verte en France. Auto-production, partage, ou encore optimisation énergétique pour les particuliers et les TPE/PME ? En collaboration avec le startup studio Wefound, ENGIE a voulu aller plus loin dans l'innovation sur ces sujets à l’occasion de la Maddy Keynote 2020.
Parmi les six startups finalistes, le prix Mutations " L’Énergie en communauté " a été remis à Enogrid, qui travaille au développement des communautés d’autoconsommation collective : des projets menés par des parties prenantes ayant la capacité à rassembler et à organiser le collectif.
Axibio pour " LA CHAÎNE BIOMÉTHANE " by GRDF
GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone comme fer de lance de sa nouvelle stratégie d'entreprise, et ce notamment en favorisant la production de biométhane. Pour développer cette filière, conformément à la mission d’accompagnement des collectivités dans la transition énergétique des territoires de GRDF, le prix Mutations s’adressait aux projets de toute la chaîne de valeur : de la collecte en masse des déchets (tontes des bordures de route, restes de cantines, tri des ordures ménagères) jusqu’à l’injection de biométhane dans le réseau de distribution en passant par les solutions de méthanisation 3.0 adaptées au traitement de ces gisements diffus.
Parmi les six finalistes, c’est Axibio, qui a reçu le prix Mutations " La Chaîne Biométhane ". La startup conçoit des équipements connectés et des solutions digitales pour la collecte, le traitement et la valorisation des biodéchets, sous forme notamment de biométhane.
Un prix spécial " Encouragements " a également été remis à Biorengaz, qui a développé une nouvelle technologie de méthanisation incorporant des supports de cultures renouvelables permettant la réduction des coûts d’exploitation des installations de valorisation des déchets alimentaires pour les agriculteurs, les collectivités, les opérateurs/investisseurs et les industriels.