Nous pouvons recenser en France 28 millions d’hectares de notre territoire sont consacrés à l’agriculture, répartis en 448 500 exploitations, selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture. En outre, nombre d’appellations permettent de garantir la qualité de nos produits du terroir : l’Appellation d’origine protégée (AOP), Appellation d’origine contrôlée (AOC), Indication géographique contrôlée (IGP) ou label bio pour n’en citer que quelques unes. Pourtant, que savons-nous vraiment de la production agricole autour de chez nous ?
Green Terroir, le projet fondé par Grégory Petit, souhaite pallier ce manque d’informations grâce à une application qui recenserait les producteurs-vendeurs autour de chez soi. Grâce à la plateforme, il serait possible de connaître les producteurs aux alentours, ce qu’ils produisent, à quels prix, et s'il est possible de se fournir chez eux. Enfin, grâce à un système de micro-blogging, l’utilisateur pourrait en apprendre plus sur la fabrication de leurs produits.
Une campagne de crowdfunding avant le lancement d'une pub
Pour assurer une visibilité à son application, l’équipe de Green Terroir lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L’objectif de celle-ci s’élève à 1000 euros pour financer la première campagne publicitaire de l’application mais également l’impression de tracts et la production de goodies.
La campagne de financement prend fin dans Le 23 février et, à ce jour, il ne reste plus que 380 euros à collecter. Pour chaque personne participant, Green Terroir a pensé à un remerciement allant de l’apparition du nom du donateur dans les crédits de l’application au sticker en passant par des coffrets garnis confectionnés par l’équipe de Green Terroir.