24 janvier 2020
24 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
7216

3 informations pour bien commencer la journée : un pôle d'ingénierie à Dijon, Jobset et IconoClass

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : un pôle d'ingénierie à Dijon, Jobset et IconoClass.
Temps de lecture : 2 minutes

Dijon réunit deux écoles d’ingénieurs pour créer un pôle d’excellence

Dijon réunit l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) et l’École spéciale des travaux publics (ESTP) pour créer un pôle d’excellence en matière de sciences de l’ingénieur. Les deux écoles travailleront à la transformation numérique du territoire, l’un des points du projet OnDijon pour une smart city. Le centre sera également un laboratoire de recherche dans les domaines de la construction, du numérique et des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Les travaux ont commencé le 16 janvier dernier pour permettre l’ouverture du centre à la rentrée 2021.

Jobset.io lance une bourse d’étude de 50 000 euros pour l’insertion des femmes dans l'ingénierie 

La plateforme de mise en relation des développeurs avec les entreprises Jobset.io finance cinq bourses d’étude d'une valeur totale de 50 000 euros, destinées à cinq étudiantes en ingénierie qui pourront également profiter d’une année de mentorat. Le seul critère pour être boursière : avoir plus de quinze ans. En ouvrant cette bourse, Jobset souhaite favoriser l’insertion des femmes dans les secteurs du numérique et de l’ingénierie. En effet, selon une étude de Syntec Numérique datant de 2018 seulement 27,5% des postes dans le domaine du numérique sont occupés par des femmes. Fondée en 2016 par Élodie Djuric, la jeune pousse a pour but d’aider les entreprises à recruter des développeurs ou des développeuses en moins de trois semaines.

La seconde promotion de l’école pour commerciaux IconoClass fera sa rentrée le 27 janvier

L’école IconoClass annonce la rentrée de sa seconde promotion, le 27 janvier à Paris. Fondé par Marie Taquet, le programme forme durant un an des commerciaux destinés à travailler des entreprises BtoB. Il est ouvert à tous, sans condition de diplôme. “C’est un fait, il manque 200 000 commerciaux en France et nous souhaitons combler ce manque”, explique Marie Taquet. La quinzaine d’étudiants qui composaient la première promotion d’IconoClass ont aujourd’hui trouvé un CDI dans l’une des cinquante entreprises partenaires d’IconoClass comme BlackMarket, Lesfurets.com, Doctrine ou Doctolib.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.