Selon le baromètre Investissement et trésorerie des entreprises publié par le cabinet Euler Hermes l’an dernier, 18% des entreprises observent que leurs retards de paiements se transforment en impayés. Cela peut avoir des conséquences lourdes pour les TPE et PME qui connaissent alors des problèmes de trésorerie, devant elles-mêmes payer leurs fournisseurs.
Olivier Durey a pu arriver à ce même constat lors de ses expériences professionnelles. C’est ainsi qu’il imagine son service Redfox Finance, en 2017. La jeune pousse aide les TPE et PME à acquérir leurs marchandises pour leur production. Elle se charge d’acheter la marchandise auprès du fournisseur de son client et lui revend avec un délai de règlement. La startup se rémunère grâce à une commission de 2 à 15% prélevée sur le prix de revente, qui varie selon le délai de paiement accordé. Les entreprises ont alors le temps de répondre aux commandes de leurs clients et d’être payées avant de pouvoir rembourser Redfox Finance.
Résoudre les problématiques de trésorerie
Depuis 2017, Redfox Finance a accompagné plus de 300 entreprises, majoritairement des TPE et PME. Le service est entièrement pensé pour être le plus simple d’utilisation possible : une fois enregistré sur la plateforme, le client dépose son bon de commande et la facture de son fournisseur. Afin de définir si une entreprise entre dans les critères d’éligibilité de la startup, elle doit répondre à un questionnaire de quelques questions. En effet, Redfox Finance ne gère pas les achats à l’étranger, par exemple. Elle ne prend pas non plus en charge les demandes d’achat de marchandises périssables, dangereuses, chimiques ou basées sur un cours de Bourse. Une fois le questionnaire complété, une réponse est donnée dans les 72 heures.
L’offre de l’entreprise est sans engagement, n’impose pas de limite d’utilisation et ne demande pas de garantie personnelle de la part du chef d’entreprise. Depuis son lancement, l’entreprise d’Olivier Durey a pu compter sur le soutien d'importants partenaires comme la néobanque Anytime ou encore la plateforme de prêts alternatifs Bolden, Bpifrance ou 1Kubator.