L’Inria et Nomadic Labs s’associent pour créer un programme de recherche sur la blockchain
L’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) s’associe au laboratoire de recherche et de développement de la blockchain Tezos, Nomadic Labs. Ce partenariat fait suite à d’autres collaborations fructueuses entre les deux structures, le langage de programmation OCaml utilisé dans le protocole Tezos étant le fruit des recherches de l’Inria. " Le projet Tezos finance déjà de nombreux programmes académiques de recherche au niveau international, il était logique pour nous de conclure un partenariat stratégique avec l’Inria dont sont issues de nombreuses technologies que nous utilisons aujourd’hui ", ajoute Jérôme Chailloux, président de Nomadic Labs.
L’objectif de ce partenariat est de favoriser le déploiement et l’adoption des technologies blockchain. Les résultats des recherches seront rendus publics et mis au service de la communauté blockchain. Grâce à l’accord-cadre des deux entreprises, quatre actions de recherches et plus de dix chercheurs ont déjà pu être financés.
Tudigo a levé plus de quinze millions d’euros en 2019 pour les entreprises françaises
Le site de financement participatif de proximité Tudigo a rassemblé plus de quinze millions d’euros en 2019 pour les entreprises françaises. L’objectif de la startup : aider les entreprises ayant un impact sur leur territoire à se financer. Dédiée aux énergies renouvelables, la plateforme Tudigo Énergie créée en 2018, a pour sa part rassemblé trois millions d’euros. " Depuis la création de Tudigo en 2012, nous avons accompagné plus de 1700 projets et collecté près de 25 millions d’euros dont 15 millions rien que cette année ", confie Stéphane Vromman, cofondateur de la plateforme. Pour 2020, la startup se fixe pour objectif de rassembler 25 millions d’euros pour ses utilisateurs via la plateforme Tudigo et 5 millions d’euros via Tudigo Énergie.
Wilco lance sa plateforme de recrutement DropTalent pour ses startups
L’accélérateur Wilco, lance le service de recrutement DropTalents dédié aux startups qu’elle accompagne. Depuis trois ans que Wilco soutient les jeunes pousses, la structure a pu identifier leur besoin d’aide dans le recrutement de collaborateurs. Du côté de ces derniers, Wilco a décelé une incertitude vis-à-vis de la manœuvre à suivre pour maximiser leurs chances d’être retenu.
Wilco a donc décidé de mettre en place une plateforme de recrutement. Le processus de sélection se fait en trois étapes : les candidats doivent déposer leur CV et répondre à un questionnaire pour définir les secteurs adéquats pour eux. Une sélection des meilleures candidatures est réalisée par Wilco qui les transmet à ses entreprises. Celles-ci peuvent ensuite se mettre en relation avec les candidats. Enfin, pour simplifier le travail de recherche pour les candidats qui ne passeraient pas par la plateforme, Wilco met à leur disposition sa liste des cent startups les plus prometteuses de son incubateur.