16 janvier 2020
16 janvier 2020
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
5082

3 informations pour bien commencer la journée : les créations d'entreprises, Baby VC, Libeo et QuickBooks

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : la création d'entreprises en 2019, Baby VC, Libeo et QuickBooks.
Temps de lecture : 3 minutes

Les créations d'entreprises en hausse de 17,9% en 2019

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 17,9% en 2019, tiré par une hausse de plus d'un tiers dans l'industrie et d'un quart pour les micro-entreprises, rapporte mercredi l'Insee. Au total, 815 257 entreprises nouvelles ont été enregistrées l'an passé, contre 691 283 en 2018. En 2019, 386 326 micro-entreprises ont vu le jour (+25,3% sur un an), ainsi que 210 505 entreprises individuelles classiques (+15,7%) et 218 426 sociétés (+8,6%).

Au mois de décembre, les créations d'entreprises ont été stables avec un fort rebond des micro-entreprises et une diminution importante des entreprises classiques, précise l'Institut national des statistiques. Le nombre total d'entreprises créées le mois dernier a fléchi de 0,1% sur un mois à 73 274.

Maddyness avec l’AFP

Création de Baby VC, un programme de formation pour devenir investisseur·e

Créé par Mehdi Benjelloun, Éléonore Serge et Nicolas Dessus, Baby VC est un programme souhaitant faire découvrir et former ses participants au Venture Capital. Les trois créateurs sont partis du principe qu’il est difficile de s’immerger dans le monde du VC. De ce fait, ils ont créé ce programme de huit semaines permettant de former de potentiels futurs investisseurs.

Chaque semaine, les cours auront lieu dans un fonds d’investissement différent. Parmi les investisseurs participant au programme, on retrouvera Jean-David Chamboredon des fonds ISAI, Jean de la Rochebrochard de Kima Venture ou encore Camille Kriebitzch d’Eutopia. Le programme se découpera en six workshops et deux sessions exceptionnelles :  un comité d’investissement et un challenge de due diligence. es candidats pourront suivre des cours allant du financement à la table de capitalisation en passant par les différents rôles du VC. 

Conscients de la difficulté pour les aspirants VC de se faire une place sur le marché, les trois créateurs ont décidé d’accorder une attention particulière au networking. Les inscriptions sont déjà possibles et resteront ouvertes jusqu’au 20 février. Les candidats sélectionnés recevront un mail de confirmation afin de débuter le programme le 9 mars.

Libeo et QuickBooks s’associent pour rendre plus rapides les opérations de comptabilité

L’entreprise de logiciels de comptabilité pour TPE et experts comptables QuickBooks s’associe à la plateforme de paiements entre entreprises Libeo. Les deux sociétés souhaitent fluidifier les échanges entre entreprises en réunissant comptabilité et paiement des factures. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le store QuickBooks.

La connexion entre Libeo et QuickBooks permettra la prise en compte automatique  par QuickBooks qui les transmet vers Libeo. L’utilisateur n’a plus qu’à enclencher le paiement grâce au seul courriel du fournisseur. Une fois le règlement effectué, le statut des factures est automatiquement mis à jour sur QuickBooks. “Grâce à l’intégration entre les deux applications, les écritures comptables sont mises à jour automatiquement et l’entreprise reprend le contrôle de sa trésorerie avec une visibilité en temps réel sur sa situation financière exacte”, précise Noham Layani, cofondateur du cabinet d’expertise comptable Blendy by Cogesten.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.