Les créations d’entreprises en hausse en novembre
Les créations d'entreprises en France ont connu une hausse de 3,7% en novembre, après 0,3% en octobre, soutenues par une accélération des entreprises classiques, a annoncé mercredi 18 décembre l'Insee.
Le nombre des créations d'entreprises classiques a en effet bondi le mois dernier de 11,5%, après 2,2% en octobre, tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs ont continué de diminuer (-5,3% en novembre après -1,8% en octobre), a souligné l'Institut national des statistiques dans un communiqué.
"En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de nouveau fortement (+16,3%), souligne l'Insee, qui prévient toutefois que les statistiques du mois de novembre peuvent être "affectées d'une volatilité inhabituelle", en raison de difficultés techniques rencontrées dans les échanges de données.
Sur les douze mois écoulés à fin novembre, les immatriculations de micro-entrepreneurs (+23%) dépassent de loin celle d'entreprises individuelles classiques (+13,3%) et celles de sociétés (+8,9%), a souligné l'institut statistique.
Sur la même période, les créations d'entreprises bondissent de 30,2% dans l'industrie. La progression dans ce secteur est encore plus spectaculaire au cours des trois derniers mois, comparée aux trois mois précédents, avec 46,4% de hausse.
Le secteur de la construction et celui du commerce, transport, hébergement et restauration ont respectivement progressé de 16,5% et de 14,2%, tout comme celui du soutien aux entreprises (+18%), de l'immobilier (19,7%) et des services aux ménages (23%).
Dix startups finalistes du Prix Innovation Bercy-IMT s’envoleront à Las Vegas
Dix startups ont été sélectionnées fin novembre lors de la finale du Prix Innovation Bercy-IMT parmi une vingtaine de candidat·e·s. Parmi elles se trouvent les deux futurs grands Prix Innovation Bercy-IMT et les quatre Prix Coup de cœur des mécènes.
Ces finalistes sont : Affluences, AiiNTENSE, Denoize, Hiboo, Imope (URBS), Meyko, Packet AI, Uneole, WaryMe et Watiz. Ces finalistes s’envoleront pour le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier prochain.
Les entreprises gagnantes des Prix Innovation Bercy-MIT et Coup de coeur des mécènes seront annoncées le 7 janvier prochain lors du CES.
Les entrepreneurs mitigés sur la grève contre la réforme des retraites
La startup Legalstart a mené un sondage au début du mois de décembre auprès des créateurs et créatrices d’entreprises au regard de la grève qui mobilise le pays contre la réforme du système de retraites. L’échantillon est petit car Legalstart a reçu 345 réponses en 24h, ce qui témoigne malgré tout de l’intérêt des entrepreneur·e·s pour la question.
Un peu plus de la moitié des entrepreneur·e·s interrogé·e·s (53,91%) disent dans ce sondage ne pas soutenir les mouvements sociaux, pourtant, un bon quart des sondé·e·s (26,09%) apporte un soutien total aux grévistes. En revanche, 20% des répondant·e·s n’ont pas d’avis sur la question.