Les femmes partagent toutes une chose au cours de leur vie, leurs règles. Longtemps tabou, elles sont devenues un véritable sujet d’engagement social et environnemental, notamment grâce à la croissance du mouvement zéro déchet. Car oui, les protections hygiéniques ne génèrent pas moins de 5 millions de déchets par jour dans le monde. Ce constat écologique affligeant se double d’un risque sanitaire dû à la présence de pesticides, de perturbateurs endocriniens et de substances cancérigènes dans ces produits.
En prenant conscience de ces impacts et du manque de réponse apportée par les acteurs du secteur, Jeanne Seguela-Bouchet et Evelyn Gil-Passet ont décidé d’élaborer une gamme de produits responsables pour les femmes et l’environnement.
Une box sur-mesure mais sans engagement
Chaque femme utilise en moyenne 15 000 protections durant sa vie, autant de produits néfastes pour la planète et leur santé. Et c’est là que FAVA intervient en leur livrant une box sur-mesure de produits sains et éthiques à domicile. La cliente renseigne la durée son cycle, la date à laquelle il débute et choisit les protections qu’elle désire (tampons, cup, serviettes et des protèges-slips).
Celles-ci sont fabriquées à partir de matières premières biologiques dans une usine en Europe qui emploie 95% de femmes. La startup travaille avec un partenaire qui lutte contre l’exclusion par le travail.
Le premier mois, un coffret éco-responsable est envoyé avec la commande pour qu'elles puissent stocker leurs futures protections, envoyées en vrac à l'avenir. 3 box de 9,90 euros à 15,90 euros et contenant entre 18 et 30 produits sont proposées sans engagement. Pour chaque nouvel abonnement, une personne dans le besoin est aidée via l’association Féminité Sans Abri.
Pour Noël, Fava a décidé d'offrir aux lecteurs de Maddyness un coffret comprenant un sachet de 6 serviettes jour, un sachet de 6 serviettes nuit, deux sachets de 6 tampons régulier, deux sachets de 6 tampons super, et boîte de 20 protèges slip.