Il est parfois difficile d’allier qualité, prix raisonnable et fabrication française ou européenne. C’est le défi que s'attelle à relever Pétrone, une marque française de sous-vêtements haut de gamme pour hommes.
Pour l’instant, l’entreprise propose seulement boxers et chaussettes mais compte bien se développer dans les caleçons, slips et les hauts. La première collection n’a vu le jour qu’en mars 2019. La fabrication des produits est 100% européenne : les matières proviennent de l’Union européenne et les vêtements produits au Portugal, à l’exception d’une collection de paires de chaussettes faite dans le Tarn.
“Des inspirations vintage et des techniques et matières modernes”
“Nous souhaitons proposer de beaux produits, dans une esthétique sobre et élégante (couleurs unies, pas de gros logo) et marier ce souci de l’élégance, nourri d’inspirations vintage comme notre modèle de boxer Héritage, à des techniques et des matières modernes comme le micromodal, une viscose de bois qui constitue la moitié de la toile de nos boxers”, explique Marion Dubuc, co-fondatrice.
L’idée est venue de son associé, Nicolas Hernandez, qui ne trouvait pas chaussure à son pied dans les rayons de sous-vêtements : quelque chose d’élégant, de confortable, qui ne soit pas fabriqué à l’autre bout du monde, tout en étant assez abordable pour pouvoir les porter au quotidien. Les cofondateurs ont notamment choisi d’adopter des prix dégressifs en fonction de la quantité achetée.
Pour le moment, la marque française vend essentiellement sur son e-shop et réfléchit à quelques revendeurs, par exemple en concept stores ou sur des marketplaces. En 2020, Pétrone compte lancer un programme de fidélité, développer un magazine en ligne sur le style masculin et l’histoire des sous-vêtements et être présente sur des marchés de créateurs à Paris.